Use case et contraintes de conception
Bonjour,
j'ai une petite question a vous soumettre, meme si je me doute de la réponse (négative)...
Est-il possible (et judicieux) de faire apparaitre des cas d'utilisation liés aux contraintes de conception ?
Les exemples typiques sont le demarrage/arret du logiciel lié au demarrage/arret du PC, ou l'import/export/purge des données lié aux capacités du systeme de persistance (BdD, taille disque, ...).
L'idée est d'avoir une tracabilité sur ces fonctions qui existeront dans le logiciel final (elles devront apparaitre dans la spec). Mais doit-on les faire remonter au niveau du use-case ? Faut-il creer un nouveau use-case durant la phase de conception ? Votre avis est le bienvenu...
Contraint de conception et UC
Hello,
un UC doit d'écrire les besoins fonctionnels (n'est-ce pas Nip ? ;o) mais surtout un UC doit d'écrire une fonctionnalité que le system doit fournir à l'utilisateur.
Or pourquoi faire un UC "Démarrage du PC" ? Qu'apporte le system dans ce UC ? Ceci doit être vérifier.
Sinon, les contraintes techniques ou contraintes de conception peuvent apparaitre lors d'une phase d'analyse qd ces contraintes sont dite "métier", c'est à dire que cela ne changera pas et que c'est éprouvé comme solution dans la maison !
@+,
Josh.
Contraintes fortes -> OCL
Re,
pour les contraintes fortes, on peut utiliser OCL (Object Constraint Language).
C'est une surcouched'UML développée à la base par Ibm il me semble. Mais il faut utiliser ceçi avec parcimonie car cela peut te cacher des vrais pbs !
Pour ma part, les contraintes apparaissent dans les diags d'objets (via une note ou un tag sur l'objet) et dans les diag de séquences surtout (idem: note et tag pour les pré/post conditions,...).
Je ne me sers pas de tous les diags donc...
Mais j'insiste bcp sur le diag d'objet car c'est lui qui va fortement influencer ta dynamique !
@+ !