Citation:
En fait, je préférerait parler avec le langage de la théorie des langages, ainsi au lieu de parler de chiffres, je préfère parler de lettre : la lettre 1, la lettre 24, et ainsi de suite, ça évite les confusions. C'est un problème de pur vocabulaire. En effet, les chiffres sont typiquement associés à une représentation décimale, ainsi on a du mal à se représenter un chiffre à deux symboles (ou lettres), mais en fait ça ne pose aucun problème, il s'agit d'un seul et même symbole (par exemple le symbole 36), l'idée est ensuite de pouvoir identifier simplement les symboles, j'ai utilisé un espace mais on aurait pu tout aussi bien utiliser la virgule ou le point ou tout autre symbole qui ne fait pas parti de l'alphabet utilisé pour représenter le nombre.
Sur le plan 'théorique' rien à dire ! Mais le génie de l'écriture de position est de pouvoir décider de certaines propriétés arithmétiques des nombres uniquement sur leur représentation (écriture). L'exemple classique est la 'divisibilité'. Il me semble que cela disparaît dès qu'on utilise des 'symboles multichiffres' comme vous le suggérez.
Citation:
En fait de manière interne, c'est du binaire,l'héxa est juste là pour te simplifier les écritures. Il est largement plus rapide d'écrire FFFFFFFF que son équivalent binaire.
Pas seulement !
Citation:
De plus, d'une manière plus théorique, il me semble (mais je ne pourrai le jurer) que l'écriture telle qu'on peut la faire en décimale est un raccourci d'écriture pour sa décomposition en base 10 :
123 = 1 * 100 + 2 * 10 + 3 * 1.
Avec la décomposition complète, on peut parfaitement écrire un nombre sans qu'il y ait d'ambiguité :
x(b) = an* b^n + a_n-1 * b^(n-1) + ... + a_0
Vous pouvez le jurer !