-
root access et reseau
Bonjour
Je suis en train d'essayer d'installer un reseau linux au travail avec des stations de travail sur lesquelles vont etre installe Red Hat Entreprise.
Certains des futurs utilisateurs souhaitent pouvoir installer de nouveaux logiciels par eux-meme.
Au niveau des comptes utilisateurs nous souhaitons avoir des comptes partages en utilisant un NFS.
Est-il donc possible en utilisant un NFS d'autoriser un utilisateur d'avoir des droits privilegies (environ ceux d'un root) sur une machine sans pour autant affecter ses droits sur l'ensemble des machines du reseau?
Merci d'avance pour vos suggestions et aides
Yann
-
Sous gentoo linux, il suffit d'ajouter l'utilisateur au groupe : portage.
Je vous propose de regarder le manuel du gestionnaire de paquets logiciels de RedHat et de trouver si celui-ce autorise un groupe à gerer les paquets.
-
Avec NFS par défaut l'option root_squash est active. Cela signifie que même si tu es root localement, tu n'auras pas les droits de root sur la partition NFS distante, tu auras les droits d'un simple utilisateur lambda.
-
Bonjour
Merci beaucoup pour cette information.
Comment puis je définir qu'un compte du NFS est root localement sur une machine?
Merci d'avance
Yann