Bonjour,
j'ai une équation que je n'arrive pas à isoler analytiquement. Comment est-ce que je peux résoudre numériquement une équation pareille ? (je sais résoudre des équations simples),
merci
ido
Version imprimable
Bonjour,
j'ai une équation que je n'arrive pas à isoler analytiquement. Comment est-ce que je peux résoudre numériquement une équation pareille ? (je sais résoudre des équations simples),
merci
ido
Salut,
Je pense ca sera mieu de nous ecrire ton equation.comme ca on peut trouver une solution ensemble.
sinon essaye avec la fonction dsolve
par exemple:
c,t,d sont des parametres donnes
x - vecteur donne
c*t=(x.^2+y.^2)^0.5-((x-d).^2+y.^2).^0.5
je cherche vecteur y.
cette equation est resolvable analytiquement mais c'est assez long a faire, de plus que j'ai plusieures equations pareilles que je dois isoler a chaque fois y aulieu d'ecrire tout directement l'equation de base.
merci
Bonjour,
C'est vraiment defficile, bon, la seule methode que j'ai pu trouvé est la suivante:
1 mettre x à zero et chercher y, pour cette example j'ai trouvé y=((c*t)^2-d^2)/2c*t
2 dériver l'equation en consederant y en fonction de x, pour trouver une equation diffencielle.
3 resoudre l'equation diff en utilisant dsolve
4 en utilisant eval on trouve le vecteur y
voila le code pour l'exemple que tu m'as donné : ( k=c*t )
et j'ai obtenu la figure suivanteCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27 syms x y k d f='(2*x+2*y*Dy)*((x^2+y^2))^(-.5)-(2*(x-d)+2*y*Dy)*(((x-d)^2+y^2))^(-.5)=0'; %apres la dérivation solutions=dsolve(f,'y(0)=(k^2-d^2)/(2*k)','x'); % k=c*t vecteurx=(-10:.01:10);k=9;d=5; %par exemple nx=length(vecteurx); ns=length(solutions); sol=zeros(ns,nx); for i=1:ns for j=1:nx x=vecteurx(j); sol(i,j)=eval(solutions(i)); if ~isreal(sol(i,j)) sol(i,j)=NaN; end end plot(vecteurx,sol(i,:));hold on end grid on clear
oua, c'est impressionant, je pensais que ca serait plus facile.
merci beaucoup pour l'aide,il fait un peu tard maintenant ici alors j'essaierai seulement demain,
bonne nuit
ido