Pour les facilité juridique
J'avais besoin de crée un OS personnalisé dans mon entreprise, j'ai donc pris Debian 7, je l'ai trafiquer pour qu'il corresponde a mes attentes, puis j'en ai fait un live cd installable.
Windows ont a pas le droit de crée un liveCD, et encore moins de crée un Windows customisé.
De plus Windows n'est pas modulaire, sous ma distribution Linux, j'ai mis uniquement ce qu'il me fallait, du coup, au lieu d'avoir un OS de 30Go dont 29 qui ne me servent a rien, j'ai un OS de 1.5Go sur mesure.
Comme il fallait que mon OS puissent lancer quelques .exe, j'ai mis wine, du coup, c'est comme si c'était Windows, j'ai pas eu de problème de compatibilité.
Je suis de très près aussi le projet reactOS, un os qui se veut 100% compatible avec Windows mais qui est gratuit et libre. Mais pour l'heure il est trop instable.
Si j'abandonne Windows de plus en plus, c'est pas parce que je ne veut pas passer a la caisse, mais c'est son manque de flexibilité.
D'ailleurs Linux est loin d'être gratuit dans le monde de l'entreprise, car même si l'os est gratuit, en générale il est recommandé de payer un support auprès d'une entreprise tierce, par sécurité, et d'embaucher un admin système linux, qui est en générale plus cher qu'un admin Windows.