modifier automatiquement une variable du code (bouton associe a JtextField)
Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis un bricoleur en java, j’avance tout doucement et je cherche à progresser en travaillant du code par-ci, par-là...
J’ai trouvé un code qui permet de lire un fichier dans une fenêtre Jframe, qu’il va chercher avec le nom : String monFichier = "texte.txt";
Citation:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49
| class Contenu extends JPanel
{
private FenetreSimple maFenetre = null;
String monFichier = "texte.txt";
String fichierContenu= "";
JTextArea champTexte = new JTextArea();
public Contenu(FenetreSimple maFenetre)
{
setLayout(new BorderLayout());
JButton boutonFermer = new JButton("Charger fichier");
add(boutonFermer, BorderLayout.SOUTH);
champTexte.setLineWrap(true);
champTexte.setWrapStyleWord(true);
add(champTexte);
this.maFenetre = maFenetre;
MyListener monEcouteur = new MyListener();
boutonFermer.addActionListener(monEcouteur);
}
public void LireFichier()
{
try
{
RandomAccessFile raf = new RandomAccessFile(monFichier, "r");
String ligne;
while ( (ligne = raf.readLine()) != null )
{
fichierContenu += ligne;
}
champTexte.setText(fichierContenu);
}
catch (IOException e)
{
System.out.println("erreur dans: " + e);
}
}
class MyListener implements ActionListener
{
public void actionPerformed(ActionEvent event)
{
LireFichier();
}
}
} |
Si je change le nom du fichier à importer en toto.txt, par exemple, je suis obligé de modifier manuellement le code qui est "texte.txt";
Je voudrais pouvoir le modifier automatiquement en utilisant un JtextField associé à un Jbutton... un gestionnaire d'actions, en quelque sorte, qui agisse directement sur le contenu du code
est-ce possible ???
Comment faire ??
Merci d’avance à qui pourra m’aider
albert
modifier une variable dans le code avec JtextField
Bonsoir Celeborn,
Sympa de répondre aussi rapidement.
Il faut donc que je modifie
Code:
1 2
| this.maFenetre = maFenetre;
MyListener monEcouteur = new MyListener(); |
mais,
1/ récupérer la valeur du JtextField
2/ l'affecter à la variable monFichier : pour moi c’est très théorique
dans les cours d’initiation je n’ai pas encore eu l’occasion de procéder à cette démarche. Donc je suis un peu perdu
Tu peux m’en dire plus, ou m’indiquer un tuto (si tu as le temps)
albert
je vais travailler sur cette piste
merci dr00w,
je vais essayer... si je n'y arrive pas je rappelle demain.
en tous cas j'apprécie beaucoup ce forum, on se sent moins seul.
au passage, salutations à bouye, je ne sais pas si ma réponse au message privé a été envoyé correctement.
cordialement
albert
comment ajouter une zone d'édition active ?
Bonsoir dr00w,forumiens et forumiennes,
J’ai suivi tes instructions et remplacé les lignes… miracle, ça fonctionne !!
Mais j’obtiens le même résultat qu’avec le code précédent : un Jframe et un bouton qui permet de lire un fichier .txt dont l’adresse est prédéfinie : il n’y a pas de zone d’édition.
Je pensais que la ligne JTextField nomFichier = new JTextField("", 10);
Permettait d’ajouter une une zone d'édition de texte comportant une seule ligne, dans laquelle j’aurais pu écrire Toto ou bzz, par exemple, pour ainsi modifier la variable en fonction du fichier .txt à lire
Comment puis-je procéder pour obtenir cette zone d’édition (sous le bouton « charger un fichier »), permettant de modifier la variable dans le code ?
J’ai essayé notamment d’ajouter une ligne : add(nomFichier); après JTextField nomFichier = new JTextField("toto.txt", 30); mais ça ne marche pas
merci d'avance
afrikha,
j’ai lu le texte indiqué par ton lien je suis conscient qu’il faut que j’apprenne ces subtilités, mais pour le moment mon niveau ne me permet pas d’apprécier... (ce qui ne m'empèche pas de garder cette précision en mémoire)
albert