Génération de code or not génération de code ?
Afin d'augmenter mes capacité à produire des applications rapidement, je voudrai savoir ce que peut m'apporter un générateur de code à partir des diagrammes UML ?
Actuellement, je fais une conception logiciel à base d'un mix de diagramme UML fait avec Visio et avec un texte descriptif fait en Word.
Au moment de passer à l'implémentation, j'écris mes classes en ajouter des méthodes et attributs par-ci par-là en fonction de mes besoins pour les besoins d'implémentation détaillé, le gros des appels de méthode ont été définie dans la phase de conception.
J'utilise un développement en spirale en implémentant une partie du code avant d'avoir écrit la spec complete.
Je m'interroge principalement sur :
- l'investissement en temps que je vais devoir consacrer à l'apprentissage de l'outil avant d'accelérer mon développement : est ce 1 mois ? 3 mois ? 6 mois ? un an ?
- la qualité du code produit par l'outil
- la possibilité de faire du développement en spirale avec l'outil
Et je m'interroge accessoirement sur :
- la diversité des cibles possibles sur les plateformes et langage : j'utilise du VB .NET sous windows XP, du C++ Embedded pour Windows CE, du Visual C++ 6
Génération de code efficace
Citation:
Envoyé par thybang
bonjours,
Je voudrai savoir si tous les code générés par les outils de conception UML étaient uniquement le squelette ou s"il existait des super outils qui nous offre plus que cela.
Pour une génération de code vraiment efficace, il faut que ce soit le générateur qui s'adapte à ton modèle ET à tes règles de codage et non l'inverse. Toutes les solutions qui t'imposent une façon unique (et généralement très proche du code) de représenter ton appli ET te produisent des squelettes qui ne tiennent pas compte de ton framework ne sont généralement utilisables que de manière marginale.
Les nouveaux outils MDA sont dans cette philosophie : ce sont des moteurs de transformation complètement paramétrables, généralement sous la forme de templates de code créés par copier-coller de ton propre code. Les meilleurs outils fournissent même un environnement dédié qui te permet de mettre au point ces règles de génération.
L'outil le plus utilisé répandu est Mia-Generation de Mia-Software. Cet outil a déjà été mis en oeuvre pour générer du J2EE, C#, C, Ada, Cobol, Natural, ... sur des projets de 200 à 100.000 jours.
Fred