-
CMS ou Framework
salut a tous
voila c'est une question que je me pose depuis quélques mois déja
et cela après qu'une entreprise de dev web partenaire s'est mise à fond a déployé la totalité de leurs sites sous Spip , joomla et bientot typo3
tout content de lui leur "leader développeur" n'a jamais caché sa fierté de maitrisé Spip sur le bout des doigts et de ne plus proposé que Spip comme solution pour n'importe quel site.
De mon coté au début j'ai tout de suite foncé pour étudié la question seulement j'ai de plus en plus de mal à trouvé un réel intérêt a l'utilisation d'un CMS (sauf le gain de temps bien sur) moi qui suis tout content de symfony et surement d'autres framworks.
Ajouté a cela qu'en plus d'apprendre a manipulé, de déployé, d' installé un CMS il faut également apprendre un language propre à chaqu'un deux? les boucle SPip, Typo script...
alors m'a quéstion est pourquoi un tel engouement pour les CMS et quel est leurs intérêt par rapport à un développement classic surtout en utilisant tout ce qui éxiste en ce moment comme IDE, FramWorks, bibliothèques...
Professionnellement parlant la maitrise d'un CMS représente elle un plus pour un developpeur???
Les CMs sont il des technologie durable?
voila une tonne de quéstions en espérant que la communauté pourra éclairé ma lantérne :mrgreen:
Merci d'avance et bon dév a tous
-
CMS vs Web
salut! je me posais la meme
question il y a quelques temps, meme que je me suis mis à construire mon propre modele de CMS. Malheureusement, les différentes méthodes proposées sont déjà, et depuis longtemps, éprouvée dans toutes les applications existantes de type CMS. Du coup j'ai abandonné le développement mais j'ai gardé quelques bons modules tels que lestockage SQL, le formatage HTML et quelques scripts.
Après avoir essayé Mambo, je me suis dit que c'était le plus simple et le plus robuste outil pour créer son site internet. Rien n'empêche de développer ses propres moduleset composants additionnels,car il reste des domaines encore inexplorés. Honnêtement la coneception d'un site web reste ancré dans le design et la modularisation de celui-ci. L'API php est maintenant fortement saturée par le fait qu'elle selimite à des librairies qui se fondent dans le registre des fonctions... Et puis Java devient open source accessible, dans ce cas les applicatiion web sont nettement plus évoluées avec Tomcat (Apache Jakarta) et les beans Java.
Personnellement je n'utilise pas de contenu Java dans mes pages web, car l'hébergement est habituellement payant.
Je suis en train de mettre en forme un tutoriel qui traite du Content Mangement System de Mambo/Joomla, si tu es intéressé, patiente un peu et tu pourras lelire sur developpez.com.
En conclusion, CMS c'est costaud et le reste c'est de la création artistique. :king: