-
Mingwin - gcc - g++
Bonjour
je commence à connaître un peu le langage c++, j'utilise dev-c++ sous windows et je voudrez savoir quel est le lien entre gcc et mingwin car j'ai entendu qu'ils s'agissait tout deux de compilateur, de même quels sont les différence entre gcc et g++.
-
GCC collection de compilateurs (non ce n'est pas un compilo C). Dedans on y trouve gcc (pour le C), g++ (pour le C++), ...
Plusieurs moutures existent, pratiquement une pour chaque platerforme.
Sous windows, il y a plusieurs ports GNU des outils *nix. Les deux principaux étant Cygwin et MinGW -- il y a d'autres ports non GNU.
Alors que Cygwin vient avec une émulation de divers trucs *nix (je ne me souviens jamais des quels exactement), minGW est sans émulation (DLL qui fournit des services *nix) et permet de compiler du win32 natif.
Sous windows on trouve GCC-cygming-special, que l'on trouve pour Cygwin, et qui permet de compiler en mode Cygwin ou en mode MinGW ; et un GCC probablement ming-tout-court, que l'on trouve pour MinGW, et qui nous limite au mode minGW. (ceci dit, il doit rester des histoires de cross-compilation). (il doit aussi rester une version orientée DOS, mais je ne sais pas si on peut toujours parler de GCC)
Concernant dev-c++, il vient avec des bouts minGW et son GCC + le module C++ et certainement des bibliothèques précompilées pour MinGW.
- GCC: collection de compilateurs
- gcc: compilo C, de la collection GCC (gcc (en minuscule) est le nom du programme invoqué sur la ligne de commade)
- g++; idem, mais pour le C++
- MinGW: port GNU d'outils du monde *nix, sans dépendance à une bibliothèque d'émulation
- Cygwin: l'autre port, mais avec dépendance. Plus: peut de choses ne sont pas recompilables; Moins: une dépendance à une DLL
- Dev-C++ : IDE pour le développement en C++, vient avec un bout de MinGW et en particulier GCC-ming + son module pour le C++.