Concepts messagerie multi domaines
Bonjour,
Je dois mettre en place une messagerie multi domaines sous postfix, alors je voudrais éclaicir certains points avant de rentrer dans les configurations.
- messagerie multi domaines = un ordinateur offre des services de messagerie à plusieurs domaines virtuels distincts (dans mon cas à 3 domaines, zone1, zone2 et zone3)
- j'ai le domaine mondomaine (qui contient les 3 autres) qui est connu de l'extérieur; dans son domaine parent (à travers les enregistrements MX du DNS) on demandera de renvoyer à mondomaine les messages destinés aux domaines zone1, zone2 et zone3
En supposant que jusqu'ici j'ai bien compris: les messages arrivent donc sur mondomaine, c'est ici qu'il faut dispatcher les messages dans la bonne zone.
Du coup, je vois deux architectures pour la messagerie multi domaines:
1) avoir trois autres hôtes (correspondants à chaque zone) vers lesquels je vais rediriger les messages de chaque zone. Et c'est a eux de livrer dans la bonne boîte aux lettres
2) ou alors, configurer un seul agent de transport qui va déposer les messages dans la bonne boîte aux lettres de la bonne zone.
En supposant toujours que ce que je pense s'avère correct: Dans le deuxième cas, celui d'un seul hôte: la problèmatique serait, comment gérer les noms d'utilisateurs identiques pourtant dans les domaines différents?
Alors je me pose la question de savoir, indépendament de tout agent de transport, comment gérer celà!!!
1) est qu'on utilise une boîte contenant d'autres boîtes aux lettres? c'est peu être idiot, mais je veux dire une boite zone1, qui va contenir des boîtes pour chaque utilisateur de la zone1?
2) Est il possible de configurer l'agent de transport pour qu'il ait un comportement différent selon les zones?par exemple, pour une zone donnée faire du relais et pas pour une autre.
Merci d'avance, et si vous avez des tuto qui peuvent m'aider à comprendre le fonctionnement d'une messagerie multi domaines je suis preneur.