"Meilleur compilateur pour langage C"
Bonjour !
Je vais débuter l'étude du langage C en ce début de second semestre. Je me suis donc renseigné sur les compilateurs disponibles, leurs points forts et faibles.
Mais à la fin de cette lecture, je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur.
J'aurais donc voulu savoir :
@ s'il vallait mieux coder sous linux ou windows (j'ai une petite préférence pour ce dernier)
@ quel compilateur vous tient le plus à coeur et que vous voudriez me conseiller pour programmer.
N'hésitez pas, tous vos messages sont les bienvenus, plus ils seront plus j'aurais de réponses concrètes pour choisir.
Merci d'avance ! ! !
Re: "Meilleur compilateur pour langage C"
Meilleur compilateur... Ce genre de probleme n'est pas aussi important qu'il parait. Pour l'enorme majorite des applications, ton propre talent a programmer a bien plus d'importance que la qualite du compilateur. Et comme tu debutes en C, n'importe quel compilateur fera l'affaire.
Citation:
Envoyé par ghx13
@ s'il vallait mieux coder sous linux ou windows (j'ai une petite préférence pour ce dernier)
Code sous l'OS ou tu es le plus a l'aise. De toute facon, il est conseille de faire un code le plus portable possible, meme si ce n'est pas toujours evident (se limiter a des sorties consoles est parfois frustant, par exemple).
Citation:
Envoyé par ghx13
@ quel compilateur vous tient le plus à coeur et que vous voudriez me conseiller pour programmer.
Prend le premier compilateur gratuit qui te tombe sous la main sous windows, et sous linux, gcc est deja la.
Pour ma part, j'utilises gcc sous Linux et un cc proprietaire HP sous HP/UX, et je suis content !
Citation:
Envoyé par ghx13
Je vais débuter l'étude du langage C en ce début de second semestre. Je me suis donc renseigné sur les compilateurs disponibles, leurs points forts et faibles.
Mais à la fin de cette lecture, je ne sais pas vraiment lequel est le meilleur.
Un compilateur ne fait que traduire du code C en code machine. Il fonctionne ou pas. Certains ont des analyses syntaxiques plus ou moins poussés... certains sont plus rapides que d'autres... gcc est un bon compromis, il est multiplateforme, possède un mode standard (ANSI / ISO) et supporte (en partie) C99.
Citation:
Drôle de question... L'environnement n'a pas vraiment d'importantce. Soit tu écris une application pour une plateforme donnée, et le plus simple et d'utiliser les outils de cette plateforme, soit tu écris pour une autre plateforme (cross compilation) et dans ce cas, Windows, Mac et Linux offrent des environnements de développement (IDE) plus ou moins réussis et plus ou moins gratuits.
L'IDE Eclipse avec les plug-ins pour le C est réputé et est portable sur les trois plateformes (c'est une application Java). Sinon, sous Windows, j'utilise l'IDE Dev-c++ (compilateur mingw, portage de gcc pour Windows).
Le top sous Windows reste Visual C++ 6 (pas sûr que la version 7, .NET, ait un compilateur C) notamment pour son débogueur.
Pour Linux, j'ai entendu parlé de KDevelop , Ajunta etc.. Je ne connais pas.
Citation:
L'IDE Borland C++ 3.1 pour MS-DOS/Windows. Mais je ne le conseille pas pour de nouveaux développements. (En plus, difficile à trouver)
Citation:
Drôle de question... L'environnement n'a pas vraiment d'importantce.
Merci pour cette réponse très précise, la question peut paraître bizarre, en effet, mais mon prof préfère linux et moi je suis plutôt windows... Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
C'est pour cele que j'ai posé la question ; pour le compilateur, je veux en effet parler de cela mais aussi de tout logiciel (dev c++ turbo c) nous permettant de saisir le code . . .
Citation:
Envoyé par ghx13
<...> mais aussi de tout logiciel (dev c++ turbo c) nous permettant de saisir le code . . .
Euh, pour saisir du code, il faut un éditeur...
Je pense qu'il faut clarifier dans ton esprit la différence entre 'compilateur' et 'IDE' (EDI ou Environnement de Développement Integré) qui regroupe
- Gestionnaire de projet
- Editeur
- Compilateur
- Editeur de lien
- Débogueur
- Autres outils divers (profileur, indenteur, génerateur de code etc.)
Citation:
Envoyé par ghx13
Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
Argument assez etrange, on peut faire des depassements de capacite sous Linux comme sous Windows (et sous tout les systemes possible), ca n'a rien a voir avec le systeme c'est un bug du code c'est tout.
Citation:
Argument assez etrange, on peut faire des depassements de capacite sous Linux comme sous Windows (et sous tout les systemes possible), ca n'a rien a voir avec le systeme c'est un bug du code c'est tout.
Je reconnais que c'est étrange mais bon comme le prof l'avait dit j'ai cru bon de le croire !
Pour la précision concernant éditeur et compilateur merci j'avais compris la définition mais ces exemples eclairent mieux ma pensée ;)
Pour être clair je recherche un logiciel qui fait éditeur et compilateur pour coder en C mais je pense que dev c++ ne doit pas être trop mal je vais donc l'essayer...
Citation:
Merci pour cette réponse très précise, la question peut paraître bizarre, en effet, mais mon prof préfère linux et moi je suis plutôt windows... Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
Je pense peut-être savoir ce qu'il veut dire... Quand j'avais commencé à faire des petits TPs en C, j'ai remarqué que mes programmes (extrêmement mal écrits) provoquaient systématiquement des segfault sous Linux alors que sous Windows ça passait correctement.... J'en ai donc déduit (sans doute abusivement) que Windows est plus tolérant en écriture mémoire anarchique :-)
Citation:
Envoyé par franck260
Citation:
Il nous a dit que sous windows on pouvait créer des dépassements de capacités donc que linux était mieux...
Je pense peut-être savoir ce qu'il veut dire... Quand j'avais commencé à faire des petits TPs en C, j'ai remarqué que mes programmes (extrêmement mal écrits) provoquaient systématiquement des segfault sous Linux alors que sous Windows ça passait correctement.... J'en ai donc déduit (sans doute abusivement) que Windows est plus tolérant en écriture mémoire anarchique
Malheureusement, on ne peut, en effet, tirer aucune conclusion générale. Vu du C, un débordement mémoire est un comportement indéfini.
Par définition, un tel comportement est imprévisible, et l'expérience montre que dans certains cas, le défaut n'est pas visible, quelque soit le système (ou l'absence de système, comme parfois en embarqué).