Scrolling texte dans une fenêtre API W32
Bonsoir,
Je viens du monde Mac et cherche à développer en C avec Dev-C une appli API W32 pour gérer les données (DO = f(t) ) arrivant sur le port série d'un PC couplé à un spectromètre UV-VIS.
J'ai fait un 1er jet avec une appli console (le scroll dans la fenêtre étant géré par Windows sans que j'ai à m'en occuper...); mais je voudrais aller plus loin et avoir une 2nde fenêtre pour afficher graphiquement la courbe des données f(t) et là ça se corse pour moi!
En effet, plus question de rester avec la console: j'ai donc démarré avec l'API mais je tatonne pour l'affichage de données (2 colonnes de valeurs s'affichant ligne par ligne à l'écran); si j'arrive bien à écrire les 1ères valeurs, quand j'atteins le bas de la fenêtre, là où le contenu doit scroller vers le haut automatiquement d'une ligne à chaque nouvelle valeur, ça coince...
Je suis donc à la recherche d'infos pour continuer, voire si possible d'un exemple.
Des idées sur la question?
Cordialement,
scrolling texte dans une fenêtre
Citation:
Envoyé par Médinoc
Déjà, comment affiches-tu les données ?
Tu utilises des ListBox, des ListView ?
Oh, pour l'instant c'est bien plus rustique! Ne connaissant pas le sujet, loin s'en faut, je me suis contenté d'un TextOut en positionnant à chaque ligne; résultat, ça s'affiche bien, mais en fin de fenêtre, je suis coincé car il faudrait, soit que Windows prenne à sa charge le sroll (mais il me faut sans doute changer radicalement de tactique, sans savoir très bien dans quelle direction me tourner...) soit utiliser un clipRect pour déplacer vers le haut tout le contenu de la fenêtre de façon à libérer la ligne du bas et y écrire la ligne suivante.
Reste à gérer la corrélation avec l'ascenseur vertical...
Je me rappelle avoir fait ça dans le temps sur le Mac avec la ToolBox; sur le PC, je ne sais pas comment m'y prendre car tout semble bien plus compliqué...
Tu parles de ListView; question: c'est fait pour ce genre de problème? (car en fait, je ne cherche pas à afficher une lsite d'éléments dans lesquels l'utilisateur serait amené à choisir; pour moi, il s'agit juste de lister des données sur 2 colonnes, au fur et à mesure qu'elles sont disponibles, cad arrivées sur le port COM1, avec possibilité, lorsque la fenêtre vient à être remplie, d'avoir un scroll vertical vers le haut (pour continuer l'affichage des valeurs suivantes) et éventuellement (ce serait merveilleux!) la possibilité de faire défiler les valeurs grace à l'ascenseur vertical...
un bout de code source me serait bien utile pour démarrer...
PS: je suis resté en C (sans avoir recours aux classes C++), en essayant juste d'utiliser les fonctions de l'API Win32.