Les 10 commandements du webdesign ?
Bonjour, parfois je tombe sur des sites et je l'ai trouvé exceptionnellement magnifiques !
J'aimerais savoir quelles sont les règles de design d'un site ?
Quelles sont les grandes lignes pour faire de beaux sites ? Je sais qu'il ne faut pas centrer son texte, garder les même couleurs, etc... Pourriez vous me donner le fil conducteur ?
:merci:
Le design, c'est pas du flan
J'ajouterais une règle qui me semble fondamentale : le design, ce n'est pas de la "déco" pour faire joli. Une page Web, comme une chaise, a d'abord une utilité pratique (transmettre de l'info ou faire agir le visiteur) et l'organisation de la page doit être pensée dans ce sens.
Il faut donc, comme le dit BrYs, une réflexion préalable et en général un vrai cahier des charges qui reprend :
- les objectifs généraux/commerciaux du site : générer des ventes pour une boutique, faire venir des clients pour un café, faire lire des news pour un site d'infos
- les cibles : qui sont les visiteurs ? Pourquoi viendraient-ils ? Quelles sont leurs connaissances et compétences ?
- les concurrents : quels autres sites ont le même but ? Qu'est-ce que j'apporte de plus ? Quels sont les "codes" du secteur (couleurs, visuels, vocabulaire) et puis-je les casser ou dois-je m'y plier ?
De manière générale, un site "esthétique" est un site minimal, où aucune image n'est en trop. Chaque élément doit servir le message. Si je choisis du rouge pour une marque de yaourts, je risque de choquer mes visiteurs. Mais pour une marque de voiture de sports, c'est peut-être approprié.
Après, tu rentres dans le design au sens large avec beaucoup, beaucoup de choses à apprendre dans plein de domaines :
- l'organisation de l'information (cheminement de l'oeil, zones chaudes et froides)
- la typographie (succession de blocs, hiérarchie, lisibilité)
- la rédaction de contenus textes pour le Web (longueur, vocabulaire)
- la théorie des couleurs (quelles associations, quel impact psychologique selon les visiteurs et leur culture ?)
- le marketing et la communication (mise en valeur de produits, maximisation des ventes)
- l'usabilité et l'accessibilité des contenus
- le (X)HTML + CSS
- le scripting JS-DOM-Ajax
- etc.
Il y a énormément de ressources en anglais sur ces thèmes. Si tu es particulièrement intéressé par l'un de ceux-ci, je peux t'aiguiller. Par contre en français il y a des lacunes pour la partie théorique, je trouve.
J'ai quelques liens sur mon site aussi si tu veux.
Bon courage.