salut
je vous savoir quand on crée un executable avec un programme dans lequel il y a du mode graphique quels fichier faudrait prendre dans le BGI pour que l'executable marche,et qu'est ce que ces fichiers jouent reelement comme role
merci
Version imprimable
salut
je vous savoir quand on crée un executable avec un programme dans lequel il y a du mode graphique quels fichier faudrait prendre dans le BGI pour que l'executable marche,et qu'est ce que ces fichiers jouent reelement comme role
merci
Bonjour !
Tout dépend du programme que tu développes et ses foncionnalités. En effet, si tu veux que ton programe soit compatible avec les dinosaures des années 80, alors il faut mettre tous les fichiers BGI pour être sûr de la compatibilité.
En fait, dans l'absolu, ces ordinateurs ont disparu de la circulation, et la seule présence du fichier EGAVGA.GBI suffira à l'initialisation d'un mode graphique sur 99.9% des ordinateurs existants.
Vient ensuite le problème des polices de caractères. En effet, si tu utilises SetTextStyle, il faudra aussi incorporer les fichiers CHR correspondant :
Ces fichiers doivent être dans un répertoire toujours accessible au programme. Souvent, on les met avec lui, et on utilise InitGraph de la sorte :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 TriplexFont TRIP.CHR SmallFont LITT.CHR SansSerifFont SANS.CHR GothicFont GOTH.CHR TriplexScriptFont TSCR.CHR EuroStyleFont EURO.CHR ScriptFont SIMP.CHR SimplexFont LCOM.CHR ComplexFont SCRI.CHR ImpactFont BOLD.CHR
Le '' signifiant qu'il doit rechercher dans le chemin courant.Code:InitGraph(Gd, Gm, '');
Pour éviter d'avoir à distribuer ces fichiers avec son programme, il est possible de les lier à la compilation. Pour ça, il faut regarder l'exemple BGIDRIV.PAS fourni avec Turbo Pascal.
Enfin, dernière solution : se passer de la BGI en utilisant d'autres librairies...
@++
merci HDD34,je suis a present satisfait
J'ai ajouté le tag [résolu] puisque le sujet semble l'être.
Pense-y toi-même à l'avenir! ;)
Je tiens à signaler que j'ai essayé d'utiliser BGI256.BGI et ça fonctionne très bien sous Dos malgré que l'on soit obligé de réaliser soi-même l'affichage de la souris (prend pas mal de ressources!). Ce pilote BGI permet d'afficher des photos en niveaux de gris ou en couleurs (palette optimisée & image diffusée) dans des résolutions convenables (1024x768 par exemple).
Par contre, si je lance mon programme à partir d'une console Windows (Xp pro), le programme ne marche plus.
EVAVGA.BGI semble fonctionner avec XP mais ne gére qu'une palette de 16 couleurs parmis 16M!! :?
C'est ce qui m'a en partie poussé à laisser tomber TP pour Delphi...
Peut-être qu'il existe une solution pour obtenir toutes ces couleurs et la souris avec TP, non?
Cela ne m'intérresse que si il reste possible de lancer le programme à partir de WinXP...
à+
je voudrais savoir si lors de la programmation en mode graphique en utilisant le bgi est ce qu'il ya ecriture dans le bgi ou bien il n'y a que lecture
merci pour la reponse.
Il n'y a que lecture, les fichiers BGI sont des sortes de bbliothèques qui regroupent les fonctions nécessaires pour un pilote graphique précis.