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Vos conseils et critiques
Bonjour,
voilà comme je connaissais pas trop les template, j'ai décidé de m'y mettre un peu. Donc j'ai réalisé une classe pour la gestion des listes chaînées, ce qui peut être interessant pour stocker divers types d'infos.
Pourriez-vous me donner vos conseils et critiques ?
Notamment sur :
- la possibilité d'utiliser le maximum de types. J'ai spécialisé l'utilisation de char*, mais comment utiliser une liste de int* par exemple ?
- comment mettre en place le constructeur de recopie et d'affectation de la classe CChainedList ?
- quel le retour préférable pour les fonctions GetTail() et GetHead() ?
PS : j'ai utilisé <typename T> au lieu de <class T>, parce que je trouve ça + lisible.
CODE :
Code:
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#if !defined(CHAINEDLIST_H)
#define CHAINEDLIST_H
#include <iostream>
using namespace std;
//Pour que CMaillon connaisse CChainedList
template <typename T> class CChainedList;
//Classe CMaillon
//
// --> un maillon de notre liste chaînée
//
template <typename T>
class CMaillon
{
//Déclaration d'amitié : toute instance du patron CChainedList est amie du patron CMaillon
friend class CChainedList<T>;
private:
T m_info;
CMaillon* m_suiv;
public:
//Constructeur inline pour les types simples (char, int, double ...)
CMaillon(T x, CMaillon* s){
m_info = x;
m_suiv = s;
cout << "CMaillon<T> : dans le constructeur " << this << endl;
}
//destructeur inline
~CMaillon(){
cout << "CMaillon<T> : dans le destructeur " << this << endl;
}
//Constructeur de recopie inline
CMaillon(const CMaillon& x){
m_info = x.m_info;
m_suiv = x.m_suiv;
cout << "CMaillon<T> : dans le constructeur de recopie " << this << endl;
}
//Operateur d'affectation inline
CMaillon& operator = (const CMaillon& x){
if(this != &x)
{
m_info = x.m_info;
m_suiv = x.m_suiv;
}
cout << "CMaillon<T> : dans l'operateur d'affectation " << this << endl;
return *this;
}
};
//Constructeur spécialisé pour le type char*
CMaillon<char*>::CMaillon(char* x, CMaillon* s){
m_info = new char[strlen(x)+1];
strcpy(m_info, x);
m_suiv = s;
cout << "CMaillon<char*> : dans le constructeur " << m_info << " " << this << endl;
}
//Destructeur spécialisé pour le type char*
CMaillon<char*>::~CMaillon(){
cout << "CMaillon<char*> : dans le destructeur " << m_info << " " << this << endl;
delete m_info;
}
//Constructeur de recopie spécialisé pour le type char*
CMaillon<char*>::CMaillon(const CMaillon& x){
delete m_info;
m_info = new char[strlen(x.m_info)+1];
strcpy(m_info, x.m_info);
m_suiv = x.m_suiv;
cout << "CMaillon<char*> : dans le constructeur de recopie" << endl;
}
//Operateur d'affectation spécialisé pour le type char*
CMaillon<char*>& CMaillon<char*>::operator = (const CMaillon& x){
if(this != &x)
{
delete m_info;
m_info = new char[strlen(x.m_info)+1];
strcpy(m_info, x.m_info);
m_suiv = x.m_suiv;
}
cout << "CMaillon<char*> : dans l'operateur d'affectation" << endl;
return *this;
}
//Classe CChainedList utilisé aussi bien en Queue qu'en Pile
//
// Queue : ajoute en fin (AddTail)
// sort en tête (RemoveHead)
//
// Pile : ajoute en tête (AddHead)
// sort en tête (RemoveHead)
//
// Autre : ben comme on veut ...
//
//
template <typename T>
class CChainedList
{
private :
CMaillon<T> * m_premier;
CMaillon<T> * m_dernier;
int m_count;
int m_length;
public:
//Constructeur
CChainedList(int len=1000);
//Destructeur
~CChainedList();
//Constructeur de recopie --> NON IMPLEMENTE
//CChainedList(const CChainedList& ch);
//Opérateur d'affectation --> NON IMPLEMENTE
//CChainedList& operator= (const CChainedList& ch);
//Teste si Liste vide
bool IsEmpty();
//Renvoie le nombre d'éléments de la liste
int GetCount();
//Ajoute un élément en tête de liste
void AddHead(const T& x);
//Ajoute un élément en fin de liste
void AddTail(const T& x);
//Récupère un pointeur sur l'info de l'élément en tête
T* GetHead();
//Récupère un pointeur sur l'info de l'élément en fin de liste
T* GetTail();
//Sort l'élément en tête
void RemoveHead();
//Sort l'élément en fin
void RemoveTail();
//Sort tous les éléments
void RemoveAll();
};
//Constructeur
template <typename T>
CChainedList<T>::CChainedList(int len) {
m_premier = NULL;
m_dernier = NULL;
m_count = 0;
m_length = len;
cout << "CChainedList<T> : dans le constructeur " << this << endl;
}
//Destructeur
template <typename T>
CChainedList<T>::~CChainedList(){
RemoveAll();
cout << "CChainedList<T> : dans le destructeur " << this << endl;
}
//Teste si Liste vide
template <typename T>
bool CChainedList<T>::IsEmpty() {
return (bool)(m_premier == NULL);
}
//Renvoie le nombre d'éléments de la liste
template <typename T>
int CChainedList<T>::GetCount() {
return m_count;
}
//Ajoute un élément en tête de liste
template <typename T>
void CChainedList<T>::AddHead(const T& x) {
CMaillon<T>* pm = new CMaillon<T>(x, m_premier);
if(m_premier == NULL)
m_dernier = pm;
m_premier = pm;
m_count ++;
}
//Ajoute un élément en fin de liste
template <typename T>
void CChainedList<T>::AddTail(const T& x) {
CMaillon<T>* pm = new CMaillon<T>(x, NULL);
if(m_premier == NULL)
m_premier = pm;
else
m_dernier->m_suiv = pm;
m_dernier = pm;
m_count ++;
}
//Récupère l'info de l'élément en tête
template <typename T>
T* CChainedList<T>::GetHead(){
return m_premier ? &m_premier->m_info : NULL;
}
//Récupère l'info de l'élément en fin
template <typename T>
T* CChainedList<T>::GetTail(){
return m_dernier ? &m_dernier->m_info : NULL;
}
//Sort l'élément en tête
template <typename T>
void CChainedList<T>::RemoveHead(){
CMaillon<T>* pm = m_premier;
if(pm == NULL)
return;
m_premier = m_premier->m_suiv;
delete pm;
pm = NULL;
m_count --;
}
//Sort l'élément en fin
template <typename T>
void CChainedList<T>::RemoveTail(){
if(IsEmpty() == true) //cas liste vide
return;
//On n'a pas de pointeur sur l'avant dernier, donc on parcourt toute la liste ...
CMaillon<T>* pm = m_premier;
CMaillon<T>* pm2 = NULL;
while(pm->m_suiv != NULL)
{
pm2 = pm;
pm = pm->m_suiv;
}
delete pm;
pm = NULL;
pm2->m_suiv = NULL;
m_count --;
}
//Sort tous les éléments
template <typename T>
void CChainedList<T>::RemoveAll() {
while(!IsEmpty())
RemoveHead();
}
/////////////////////////////////////////////////
#endif |
Merci par avance,
@+