Comment faire pour exécuter un job coté serveur à la demande de l'utilisateur
Bonjour
J'aimerais soumettre une job à partir d'une page web sur IE.
La job va aller faire le travail demandé dans un répertoire d'une machine Unix et lorsque le traitement soit fini, elle doit envoyer un courriel à la personne qui a soumis cette job.
Je travaille avec le visual web pack de netbeans 5.5
Pour aller dans la bonne direction, j'aimerais avoir vos avis la dessus.
Merci.
Comment Soumettre une job
Citation:
Envoyé par valered
Il faudrait davantage de précisions. La machine Unix dont tu parles, c'est elle qui hébergera ton serveur?
Oui, c'est tomcat qui résidera sur la même machine. mais les utilisateurs finaux utiliseront IE pour accéder à l'application web.
Comment Soumettre une job
Citation:
Envoyé par vbrabant
Une possibilité:
a) lorsque ton utilisateur soumet un job, la servlet va écrire quelque chose dans une DB (l'utilisateur qui a fait la demande, et le job à exécuter, et les paramètres introduits par l'utilisateur pour ce job), et écris un fichier dans un répertoire précis
b) un daemon tourne sur ton serveur pour détecter la présence dudit fichier. Dès qu'il est présent, il l'efface et va lire la DB pour savoir ce qu'il doit faire, et fait son travail.
Une autre possibilité: utiliser un système de message queuing.
a) lorsque ton utilisateur soumet un job, la servlet va écrire quelque chose dans la messaging queue. Et t'as un autre système qui lit la queue, la traite, et fait ce qu'on lui demande.
P.S. Je ne vois pas le lien entre ta question et NetBeans.
Vincent
Salut vbrabant
pour simplifier les choses, supposons que la job est comme suit :
1) chercher un fichier sur un répertoire d'un serveur unix.
2) si le fichier est trouvé, le zipper et lui donner l'extension .xxx
3) envoyer un email à la personne qui a soumis la demande
Mais oui, je veux que ce travail soit fait en utilisant Netbeans et/ou java et/ou javascript
C'est le jonglage dans Netbeans qui m'intéressent le plus.
Pour être plus précis :
à partir de IE (application développée avec Netbeans VWP) je fais mes selections dans des dropdownlist et je presse sur le bouton "send"
De là, je veux que l'application dépendamment des selections qui ont été faites, va aller chercher le fichier en question dans un répertoire précis et connu d'avance mais sur une autre machine (serveur unix), améne ce fichier, et m'ouvre la fenêtre "Save as.." de windows.
soumettre une job à partir d'une application web
Bon voilà en quoi consiste ce travail :
à partir d'une interface graphique lancée sur IE (l'interface graphique a été développée avec VWP de Netbeans), l'ulilisateur fait des selections dans des dropdown list, et presse sur un boutton "send"
dès qu'on presse sur le "Send" voici ce qui va arriver :
1) transformer les selections de l'utilisateur en un nom de fichier
2) Avec ce nom de fichier, aller sur un serveur Unix, lancer une JOb X (voir plus bas)
3) lorsque le travail est complété, le fichier demandé est crée sur un répertoire bien connu du serveur UNIX. ce fichier peut atteindre une taille de 250 MB.
4) Un email est envoyé à l'utilisateur qui a soumis la demande pour l'informer que le travail X est complété. Et dans cet email, il y aurait un lien que l'utilisateur peut presser pour downloader le fichier avec FTP sur sa machine windows.
Note :
Le serveur Unix est accessible à partir du réseau local.
Les utilisateurs sont des employés internes et ont tous accès à l'intranet
Les fichiers de 250Mo contiendront du contenu en format XML.
JOB X : va être exécutée sur le serveur unix et peut prendre beaucoup de temps (genre 10 heures)
Pour maintenant on suppose que cette JOB X est comme une boite noire.
Merci