Salut!
Que veut dire ->? je crois que ca a un rapport avec les pointeurs, mais je ne sais pas exactement ce que cela signifie...
Merci
Version imprimable
Salut!
Que veut dire ->? je crois que ca a un rapport avec les pointeurs, mais je ne sais pas exactement ce que cela signifie...
Merci
Si a est un pointeur, a->b est l'équivalent de (*a).b
Si a n'est pas un pointeur:
- en C, ça ne compile pas
- en C++, si ça compile, c'est que quelqu'un a redéfini l'opérateur pour le type en question.
:aie: Euhhh je débute ;) je ne sais pas si j'ai bien compris la deuxième formule.
C'est un pointeur de structure c'est ca? On veut accéder à une variable d'une structure par le pointeur de cette structure?
Désolé de faire le boulet...
ben oui.
sur une structure.Citation:
Envoyé par Médinoc
Attention à la terminologie. Une structure est une variable composée d'éléments. Il n'y a pas de 'variable' dans une structure, il y a des 'éléments'.Citation:
Envoyé par PorkyFighter
Okay merci ;)
Me reste encore beaucoup à apprendre ;) mais c'est plus facile quand on fonctionne en petit groupe...
Vous avez appris à programmer comment?
Autodidacte + 17 ans de métier.Citation:
Envoyé par PorkyFighter
EDIT : J'oubliais le plus important. La lecture, puis l'écriture régulière de 1999 à 2005 dans les forums Usenet comp.lanc.c et fr.comp.lang.c. C'est là que j'ai le plus appris.
Okay, j'aimerais me lancer dedans aussi.
Quel est votre métier?
Est ce que les programmeurs (métier) ont un bon avenir? (piratage, mais surtout multiplication des logiciels libres) Si tous les logiciels payants ont leur clone en gratuit, opensource et tout, que va t'il rester pour payer les programmeurs?
J'étais ingénieur de développement dans une boite d'électronique. Matériel pour les réseaux numériques (xDSL etc.).Citation:
Envoyé par PorkyFighter
Je serais bientôt formateur en programmation et en langage C.
T'inquiètes pas, le vrai marché, c'est l'embarqué, et là, il n'y a pas de copieurs...Citation:
Est ce que les programmeurs (métier) ont un bon avenir? (piratage, mais surtout multiplication des logiciels libres) Si tous les logiciels payants ont leur clone en gratuit, opensource et tout, que va t'il rester pour payer les programmeurs?
L'open source permet d'accélérer certains développement, c'est vrai, (GNU/Linux embarqué, c'est top), mais il reste beaucoup de travail d'intégration quand on est sur une machine 'maison'. De plus, les circuits intégrés VLSI (notamment en télécom) sont de plus en plus complexes et nécessitent à chaque fois l'écriture d'un driver pour le système employé.
Citation:
Envoyé par PorkyFighter
- Appris à programmer : Livres (Surtout le manuel de mon vieil Amstrad CPC 6128)
- Programmation structurée et langage C : BTS Informatique Industrielle, où l'on m'a appris les bases, mais aussi beaucoup de bêtises (scanf() et gets() pour débutants, cast de malloc(), sans parler des absurdités du peu de C++ qu'on a fait...); puis, continué en école d'ingénieurs (ISTY), où j'ai appris la POO en plus.
Qd tu critiques le "cast de malloc()".
Qu'elle en est la raison?
Il me semble bien que malloc retourne un void* et que donc tu es obligé de le caster...
Que conseilles-tu à la place?
http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#mallocCitation:
Envoyé par Sarco
Ben non.Citation:
Il me semble bien que malloc retourne un void* et que donc tu es obligé de le caster...
De ne rien faire de particulier.Citation:
Que conseilles-tu à la place?
effectivement...
Ayant toujours programmer sur un compilateur C/C++... j'avais admis que malloc devait-être caster... Car sinon il ne compilait pas.
Et bien merci pour cette précision.
Tu compilais du C++, tes fichiers avaient l'extension .cpp sans doute.Citation:
Envoyé par Sarco
Apprentissage de la programmation :
Perso : Fortan à la fac, basic sur Apple 2e (avant que tu ne sois né sans doute)
Puis Pascal et Lisp encore à la fac mais plus tard.
Le C et d'autres langages tout seul avec des bouquins.
Surtout, indispensable pour bien programmer, un goût pour l'algorithmique.
Un tel oiseau n'existe pas. Un compilateur fait du C ou du C++, mais pas les deux en même temps.Citation:
Envoyé par Sarco
Par exemple, il est possible que dans un même projet, on ait un a.c et un b.cpp.
Dans ce cas, avec gcc, c'est l'extension qui fait la différence : le a.c sera compilé en C par gcc, et le b.cpp sera compilé en C++ car gcc appelle alors g++.
non, non c'était bien des *.c
de mémoire c'etait sur le borland 5.02
Mais bon j'ai mis le c de coté depuis quelque temps déjà au profit du CPP.
Tu avais peut être oublié <stdlib.h>. Dans ce cas, le remède est pire que le mal...Citation:
Envoyé par Sarco
Il est possible aussi que sur BC 5.02, un mode C++ compile tout en C++ en ignorant l'extension...
Dev-C++ possède un mode comme ça.
Le mieux pour ces choses, c'est interdire la combinaison en C++ comme je le vois souvent dans les codes d'emmanuel:
Code:
1
2
3 #ifdef __cplusplus #error Allez vous faire fouetter avec votre compilo C++! #endif