-
[java] java3d vs Jogl
bonjour à tous,
j' aimerais faire un peu de 3d en m'amusant (genre une démo sympa)
et faire çà en java (c'est un choix)
je voudrais votre avis sur ces 2 implémentations java3d et jogl
quelle api permet de faire quoi et comment? dans quelles limitations?
merci
java3d ne semble pas etre un standard de fait pour l'implémentation d'opengl...
-
Voilà une question qu'elle est bonne.
Te dire lequel est le mieux, honnêtement, je me tâte.
Voici mon expérience sur les 2. J'ai commencé par OpenGL en C lors de mon DESS. Puis, en stage, j'ai utilisé Java3D. Pourquoi, car j'étais plus familier avec le langage Java qu'avec le C et il me fallait une bonne API3D. A l'époque (ouah, le vieux !), JOGL n'existait pas, mais il y avait GL4Java (aujourd'hui mort de sa belle mort). Java3D m'a permi d'accomplir toute ma mission avec succès.
JOGL, je l'ai testé il y a 1 an sur un projet perso. Le tout est très sympa.
Voici mon bilan : JOGL = projet très jeune, Java3D a de la bouteille. JOGL supplée là où GL4Java a échoué. En revanche, JOGL ne contient que les fonctions basiques d'OpenGL, Java3D est un peu plus complet notamment sur pour effectuer des plans de coupe sur des modèles 3D. Autre critère, la portabilité, à l'époque, je trouvais Java3D plus portable que JOGL (les choses se sont peut être arrangée depuis).
Bref, j'admet être plus Java3D que JOGL. JOGL est très jeune mais bourré d'avenir et je pense qu'il remplacera Java3D in fine. Si tu es un routard du Java et que le VRML ou d'autre modèles "arbre" t'inspirent, Java3D est pour toi. Si tu connais par coeur le RedBook OpenGL et que la portabilité n'est pas importante, JOGL est là.
@++
-
d'apres ce que j'ai lu quelque part sur le net, java3D risque d'etre arreté car il est limité par la progression simultanée d'openGL et directX (il existe 2 implementation sous win et il sont donc obligé d'attendre que les 2 API contiennent une extention avant de pouvoir l'ajouter... galere donc)
et puis sur internet tu trouvera plus de tutos d'openGL (pas forcement en java mais ca reste les même fonctions :wink: ) que de tutos java3D...
donc a mon avis => JOGL
Bafman qui fait du java, de l'openGL mais pas les 2 a la fois 8)
-
Je me suis également posé cette question.
Et j'avais choisi Java 3D car celui-ci était plus répandu, et beaucoup plus multiplateforme.
Finalement, Java 3D est très bien fait. Je le préfère même à OpenGL, cependant, il est largement moins rapide que du C/C++/OpenGL.
Un conseil : pour le moment, utilise plutôt le Java 3D .