Architecture d'appli et Qt
Bonsoir,
Je développe actuellement un logiciel de CAO électronique pouvant gérer plusieurs types de documents. Naturellement je pense faire un module par type de document, plus un module principale pour gérer tout ça (fenêtre de l'application, gestionnaire de documents etc ..).
Même si les modules ne seront pas développer sous forme de plugin, j'aimerais éviter de devoir retoucher le code du module principal à chaque fois que je développe un nouveau module, je souhaite donc fournir une sorte de framework de développement pour intégrer les nouveaux modules.
D'où ma première question : dans la mesure où ces modules peuvent être amenés a changer les barres de menus, l'affichage, etc, est-il judicieux de fournir à chaque module un accès direct à la fenêtre principale de l'application ? J'entends par là mettre la classe définissant la fenêtre dans le framework. Cela à, selon moi, l'inconvénient de permettre à un développeur de module de faire un peu nimporte quoi avec la fenêtre s'il ne fait pas attention et donc de "casser" des choses, d'un autre côté ne fournir qu'une interface limitée donne moins de liberté.
Et la question corollaire, plus spécifique à Qt : la plupart des tutoriels, bouquins, et autres, définissent une bonne partie du code applicatif (genre l'ouverture et la sauvegarde de fichiers, les menus d'édition) dans la classe de la fenêtre. Même si souvent ce code se contente de déléguer les appels à d'autres classes (mais ce n'est pas toujours le cas), cela me semble aller à l'encontre du modèle MVC. Pourquoi cette pratique dans ce cas ?