bonjour tout le monde
le prof nous a demander d'ecrire un programme qui affiche un triangle isosel
avec les etoiles*** ,lutilisateur doit entrez la hauteur.
je suis un debutant en c et je sai pas quoi faire si quelqu'un peut m'aider
et merci
Version imprimable
bonjour tout le monde
le prof nous a demander d'ecrire un programme qui affiche un triangle isosel
avec les etoiles*** ,lutilisateur doit entrez la hauteur.
je suis un debutant en c et je sai pas quoi faire si quelqu'un peut m'aider
et merci
je pense que c'est plutot de l'algo parce que afficher une etoile c'est pas bien compliquer!
et tu dois afficher de haut en bas ou de gauche a droite
*
**
ou
*
**
* *
**
*
ben ... faut reflechir ... :D
Code:
1
2
3
4 * * * * * *
Salut,Citation:
Envoyé par jalilc
Comme le dit Dark_Ebola, il faut réfléchir.
Regarde son exemple. Quelle est sa hauteur (en nombres d'étoiles) ? Que remarques-tu en observant son triangle ?
il faut l'afficher comme :
a chaque ligne -2 etoiles
merciCode:
1
2
3
4
5 * *** ***** *******
oui j'ai vu l'exemple de dark ebola et c exactement ce que je doi afficher mai
j'arrive pas a ecrire le programme je suis un debutant en c
et merci
On t'aidera à corriger ou améliorer ton code, mais on ne fera pas l'exercice à ta place !Citation:
Envoyé par jalilc
Allez, voici un début ;) :
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 int main(void) { /* lire la hauteur */ /* dessiner le triangle */ return EXIT_SUCCESS; }
S'il vous l'a demandé c'est forcément qu'il vous a donné un minimum de cours et donc les bases nécessaire à la réalisation de ce type de programme !Citation:
Envoyé par jalilc
zooro t'as donné un bon début :lol: mais je lui ajoute juste quelque chose:
;)Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main(void) { /* lire la hauteur */ /* dessiner le triangle */ return EXIT_SUCCESS; }
J'ai essaye de te simplifier le truc puisque tu comprends pas bien le c, a toi de voir maintenant reflechis pour le reste.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 #include <stdio.h> int empiler(); int main() { int c; int d; for(c=0; c<5; c++) { for(d=0;d<c;d++) { printf("*"); } printf("\n"); } }
Salut,
La question qui me vient à l'esprit est "as tu seulement la moindre idée de la logique à suivre pour arriver au résultat voulu?"
Tu te doute que, de toutes manières, il faut commencer par demander à l'utilisateur d'introduire un nombre ;)... mais...
D'abord, réfléchis à cette question toute simple: est-ce que tous les nombres nous permettront de créer le triangle isocele? sinon, que nous faut-il comme nombre?
y a-t-il une limite à ne pas dépasser?
Ensuite, réfléchit à la manière dont le triangle doit etre dessiné (aide toi, tant qu'à faire, du shema présenté par Dark_Ebola)
Il y a de fortes chances que tu doive te servir d'une boucle dans l'histoire... laquelle sera, selon toi, la plus adaptée?
Une fois que tu auras ces réponses (sans meme avoir essayé d'écrire la moindre ligne), tu auras au moins la logique à mettre en oeuvre... C'est ce qu'on appelle mettre au point un "algorithme"...
Même pour un problème aussi "simple" que le dessin d'un triangle isocele, il peut s'avérer très intéressant de créer un algorithme ;)... mais, as-tu déjà vu une ou l'autre méthode pour le faire en cours?
[TIP]le premier dessin représenté par Rits (son triangle rectangle) sera sans doute l'algorithme le plus facile à mettre au point... et il sera relativement facile de le modifier par la suite pour qu'il dessine un triangle isocele (qui, rappelons le a trois coté égaux et trois angles de 60°) ;)[/TIP]
"Yapuka" te torturer un peu les méninges ;)
Euh, non... 2 cotés égaux... 3, c'est équilatéral, ce qui est bien sûr n'a aucun sens en mode texte...Citation:
Envoyé par koala01
Oupppsss...
Faudra que j'arrete l'herbe au petit dejeuné:oops:
allez encore une petite aide :
tu auras une boucle imbriquée dans une autre boucle .
La première boucle passe à la ligne suivante dès qu'une ligne est finie et réinitialise le compteur de la seconde boucle .
La deuxieme boucle affiche des étoiles sur une ligne selon le numéro de la ligne qui sera toujours inférieur ou égal au nombre saisi :)
;)
Alors jalilc? On peut voir ton code maintenant que tuxico t'a révélé le grand secret?