-
File de message
bonjour tout le monde
en fait nous avons réalisé un projet qui permet a une livebox équipé d'une version full Linux de télécharger des softs a partir d'un serveur FTP.
Le problème c'est que le programme principal retourne des codes d'erreurs que je dois communiquer à un automate, via la librairie libmsgqueue.
Est ce que quelqu'un pourrait me montrer comment procéder?
Merci beaucoup
-
Je ne connais pas libmsgqueue, mais si ton aplli tourne sous linux tu peux utiliser les fils de messages systèmes (c'est une partie des Inter Process Communication).
Un trés bon livre qui traite de la programmation à l'aide des IPC: "unix programmation et communication".
Tu as deux types d'IPC: System V et Posix.
La version posix permet la portabilité sur de nombreux systèmes (standart POSIX), et est toujours développée. Cependant toutes les fonctionnalités des IPCS ne sont pas encore réellement implémentées sur tout les systèmes. Enfin elle est "thread safe".
La version System V possède toutes les fonctionnalités nécesaires aux IPC, mais n'évolue plus tellement et elle ne fonctionne que sous Unix (arrétez moi si je me trompe).
IPC System V / files de messages
Fichier .h:
- <sys/ipc.h>
- <sys/types.h>
- <sys/msg.h> (pour le files de messages)
Bibliothèque:
- intégrée au système
Fonctions:
- msgget (creation)
- msgsnd (envoi d'un message)
- msgrcv (recuperation d'un message)
- msgctl (controle, ex: pour la destruction)
IPC Posix / files de messages
Fichier .h:
- <mqueue.h>
Bibliothèque:
- intégrée au système mais nécessite librt (temps réel) sur certains sytèmes
Fonctions:
- mq_open (creation)
- mq_close (fermeture)
- mq_unkink (destruction)
- mq_getattr, mq_setattr (controle)
- mq_send (envoi d'un message)
- mq_receive (recuperation d'un message)
Voilà, maintenant avec ton copain le man, tu devrais pouvoir faire quelquechose.
-