Bonjour,
connaisez vous un moyen d'obtenir par une requete la partie <clients characterset> de NLS_LANG ?
NLS_LANG=<Language>_<Territory>.<clients characterset>
la vue NLS_SESSION_PARAMETERS ne donne que Language et territory...
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour,
connaisez vous un moyen d'obtenir par une requete la partie <clients characterset> de NLS_LANG ?
NLS_LANG=<Language>_<Territory>.<clients characterset>
la vue NLS_SESSION_PARAMETERS ne donne que Language et territory...
Merci d'avance
Une commande SQL*Plus qui doit fonctionner sous Windows et Unix et dont le message d'erreur est le résultat demandé:
Code:
1
2
3
4 SQL> @[%NLS_LANG%] SP2-0310: unable to open file "[AMERICAN_AMERICA.WE8MSWIN1252]" SQL>
oui mais le NLS_DATABASE_PARAMETERS donne le characterset.... ce qui au passage montre bien que cette donnée n'est définie qu'au niveau de la base...Citation:
Envoyé par thomasjcj
Non :aie: : une base de données a un jeu de caractères pour les CHAR, VARCHAR2, CLOB et un pour les NCHAR, NVARCHAR2 et NCLOB: c'est la référence de stockage.Citation:
ce qui au passage montre bien que cette donnée n'est définie qu'au niveau de la base...
La partie jeu de caractère de la variable d'environnement NLS_LANG est utilisée pour conversion dans les 2 sens entre le client et le serveur: conversion pour affichage, conversion pour stockage. Il y a toujours une valeur définie pour NLS_LANG et NLS_LANG est toujours défini en-dehors d'Oracle: ce n'est ni paramètre du pfile/spfile, ni une option de ALTER SYSTEM ou ALTER SESSION. Et ce paramètre d'environnement est toujours nécessaire.
Voir http://fadace.developpez.com/oracle/nls/
et la référence Oracle: http://download-uk.oracle.com/docs/c.../ch3.htm#49560
Désolé j'ai du mal tourner ma phrase, je parlais simplement du CHARACTERSET qui était défini au niveau de la base, pas du NLS_LANG ... effectivement aller voir les vues ne présume pas de la variable d'environnement existante au moment ou le client se connecte... :oops:
Sympa l'astuce pifor:lol:
C'est deja ca de l'avoir sous SQL*plus.
Merci!