Pour ma part, j’ai voté pour VB.NET plus par obligation professionnelle que par intérêt personnel. En effet, depuis que j’ai terminé ma transition de carrière vers l’informatique (anciennement en gestion), mes employeurs et mes clients m’ont forcé à utiliser VB de la version 3 à la version 6. J’ai aussi programmé en VBA dans Access, Excel et Word. J’ai pourtant "poussé" l’utilisation de Delphi parce que je l’ai utilisé durant mon stage de fin d’études et que j’adorais programmé en orienté objet. Mais, au Québec du moins, l’informatique est tapissé mur-à-mur par Microsoft…
J’ai programmé pendant un an en VB.NET et j’ai aussi appris la programmation en C# comme passe-temps. Résultat, je ne vois pas des différences marquantes en faveur de l’un ou de l’autre. Quant à l’utilisation de VB.NET pour des petits projets en opposition de C# pour les gros projets, je ne vois pas l’intérêt du choix du langage de programmation basé sur l’ampleur d’un projet. Mon expérience m’a appris que le choix d’un langage de programmation est plutôt basé sur la culture de l’entreprise initiatrice du projet. De plus, les développeurs ont rarement leur mot à dire dans le choix du langage de programmation qui sera utilisé dans tel ou tel projet.
Même si cela est hors sujet, je risquerais à dire qu’on ne tient généralement pas suffisamment compte de la durée de vie anticipée de l’application à développer. Si je dois programmer une application dont l’utilisation est ponctuelle et limitée dans le temps, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser la POO sachant que la maintenance d’une telle application sera négligeable. Je me pose encore la question à savoir si l’environnement .NET est plus efficace dans ce genre de projet que le mal aimé VB6!
Si j’avais vraiment le choix, j’aimerais bien programmé en C++. Ainsi, je pourrais programmer en C++ sous Windows, Linux, MacOS, etc. sans me soucier de la syntaxe de tel ou tel langage. Un seul langage à maîtriser, une utopie? Naturellement, pour améliorer ma productivité, je pourrais aussi choisir de faire du C++ managé sous .NET. Pourquoi pas?
Je crois qu’il n’y a pas de langage idéal. Il n'y a que des langages obligés!