Comment gérez vous les copyright de documents « officiels » ?
Bonjour,
La question que je vous soumet ici est une question annexe au développement... une question presque sournoise.
On connais tous/toutes les manuels de référence, les documentations de référence, éventuellement les receuils d'information de référence, etc, etc. Souvent ces documents sont protégés par des copyright. On y fait attention, ou pas, selon le cas, ... mais le plus souvent on y fait pas attention, parce qu'on est pas vraiment concerné(e), étant le plus souvent simple utilisateur(rice), ou plutôt simple lecteur(rice) du dit-document.
Voilà, voilà... seulement...
Il se trouve que j'ai un projet basé sur un document de ce type (le Ada Annotated Reference Manual 2005, pour être exact). J'ai lu le copyright du dit-document, mais il me laissait toujours des doutes. Pour savoir si j'avais le droit de faire ce que je voulais faire avec ce document, j'ai donc envoyé un mail à l'une des sociétés ayant apposé un copyright sur cette référence (la société AdaEurope)... mais le temps passe, et pas de réponse.
Alors comme on ne me répond ni oui ni m###e, je me pose des questions. Je me demande si ce n'est pas tout simplement considéré comme une naïveté de préter attention à ces copyrights. Alors sont-ils là juste pour faire « jolie » ou faut-il vraiment y préter attention ?
Comment traitez vous ce genre de question quand elle se présente ?
Les copyrights sur ce genre de documents : c'est juste pour faire style ou c'est à prendre au sérieux ? Est-il naïf de se renseigner sur ce que l'on a le droit de faire ? Est-ce habituel ou pas de prendre ce genre de renseignements ?
P.S. Dans mon cas, il s'agit d'une traduction du document, accompagné d'annotation supplémentaire, ainsi qu'une éventuelle réorganisation du document, ceci étant destiné à être publié, raison pour laquelle je pensais, peut-être naïvement, qu'il valait mieux s'assurer d'avoir le droit de le faire avant de le faire.
P.P.S Je viens de voir ceci en bas de l'index des forums : « Le record de connectés est de 1 673, 05/10/2006 à 15h39. » ... et le serveur... il tourne au fioul ou au charbon ?... et ça lui est déjà arrivé d'exploser ? il y a eu des morts ? 8O .... des chiffres comme ça, ça me fait peur à moi