-
Interfaces et generics
Bonjour,
Je voudrais savoir l'intéret des interfaces vis à vis des classes abstraites. Je connais à peu pres les differences mais je n'arrive pas encore à bien cerner l'interet de deux types (pour faire la même chose:roll: ).
Aussi qu'elle est la difference entre l'utilisation des interfaces avec les types générique (<Integer>) et l'utilisation des classe abstraites avec les types générique ?
Qu'elle est la subtilité des deux ? Quand utiliser une ou l'autre car je cherche je cherche mais tout ce que j'arrive a faire avec l'un, j'y arrive avec l'autre.
Merci beaucoup pour vos réponses
Nicolas
-
Merci d'utiliser la fonction rechercher avant de poster sur des sujets aussi commun.
=> http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=218817
-
Bonjour,
je suis désolé si le sujet à été abordé maintes et maintes fois mais je n'ai toujours pas trouvé les réponses à mes questions:cry: .... (même avec la fonction recherche:D )
Ce que je voudrais savoir c'est qu'est ce que font les interfaces de plus que les classes abstraites ? et ceci spécialement par rapport au generics.
Merci pour vos réponses
Nicolas:D
-
Bon, ok, ok, ok...
Interfaces, classes abstraites, génériques, ne sont que des outils. C'est toi qui fait quelque chose avec, mais ces choses là ne font rien. Pire : elles peuvent être complètement intercheangeables, et tu peux utiliser des interfaces à la place de classes abstraites ou de génériques, ou ne même pas être sûr de ce que tu utilises précisément.
La meilleure image des interfaces, je crois, est l'image du contrat. Une classe qui dit mettre en oeuvre une interface dit respecter un contrat, contrat constitué simplement par la signature de méthodes, et non par ce qu'elles font ; les interfaces ne font rien.
La meilleure image des classes abstraites est qu'elles sont... abstraites. Ces classes pourraient faire quelque chose, avoir un comportement, mais elles ne peuvent rien faire. Ici nous n'avons pas un contrat modèle, mais un comportement virtuel.
Enfin, pour les génériques, il s'agit de classes fabriquées lors de la déclaration. Elles n'existent que dans le source, que lorsque tu écris ton programme. Elles n'existent plus à l'exécution (c'est une particularité - discutée - de Java). Elles permettent à celui qui écrit le programme d'avoir quelques facilités et rigueur d'écriture, en créant des classes seulement déclinées. Par exemple, une classe Ensemble<T> peut devenir Ensemble<Point>, Ensemble<Produit>, etc, sans avoir besoin de créer les classes EnsemblePoint, EnsembleProduit, seulement la classe Ensemble<T>.
Voilà... je ne sais pas si c'est plus clair...
Si tu ne comprends pas, voici une piste : n'utilise que des classes. (de toutes façons, tu es obligé). Observe ce qui marche bien, et les problèmes et difficultés que tu rencontres ; observe comment font les autres. Ainsi tu te diras petit à petit que, peut être, d'autres choses peuvent être utiles. Personnellement j'utilise beaucoup d'interfaces et de génériques, jamais de classes abstraites. Mais elles sont tout de même dans un coin de ma tête, en cas que.
-
Ok, merci beaucoup pour la réponse, je vais suivre ton conseil spekal, je vais voir au fur et à mesure ce que j'ai besoin pour répondre au problèmes donnés...
Merci beaucoup
Nicolas