-
NetBeans Platform ?
If you develop Java technology-based desktop applications, you can save years by using the NetBeans platform as a base for your product. The platform provides the services common to almost all large desktop applications, including window and menu management, settings management and storage, file access, and more.
Quelqu'un peut-il me dire exactement ce qu'est cette plate-forme? A quoi ça sert au juste ? Une base de plugins ou de composants? Dans ce cas quelle différence avec NetBeans Plugins ? Je ne vois pas trop...
-
NetBeans, c'est deux choses:
1. Une plateforme (Ce que certains appele également RCP Rich Client Platform)
2. Un EDI
L'EDI est extensible. Tu peux créer des "plugin" qui vont venir se greffer sur l'EDI NetBeans pour rajouter des fonctionnalités à l'EDI NetBeans.
Tu trouveras tout un tas de plugin pour netbeans sur nbextras.org
Mais tu peux également créer ta propre application Swing. Au lieu de partir de rien, tu peux te baser sur la plateforme NetBeans. Tu pourras alors profiter de tout ce qui est fournit par la plateforme, comme la gestion des menus, des fenêtres, la gestion des modules, ...
J'ai même entendu quelqu'un qui a utilisé une partie de la plateforme NetBeans pour une application coté Serveur. Il réutilisait que la gestion des modules et l'accès aux fichiers. Comme quoi, ce n'est même pas nécessairement limité qu'à des applications Swing.
Voir également la FAQ NetBeans.
Vincent
-
Merci Vincent. A présent, c'est beaucoup plus clair pour moi. :D
-
Si tu veux un exemple pratique de la puissance de la plateforme NB, va donc visiter ce billet. En plus le résultat de cce petit tutorial est super pratique, déjà adopté!