Déclencher un event après que mainloop ait été créée et activée
Une fois fenetre.mainloop() appelé je souhaiterais lancer automatiquement, dans la foulée, une action d'initialisation qui ne peut pas se faire avant mainloop() car elle affiche à l'écran des valeurs d'initialisation et peut éventuellement ouvrir des fenêtres demandant des confirmations, abandons, sauvegardes…
Pour en revenir à mon embarcadero. Delphi que je connais bien (alors que Python...) cala s'apparentrait à l'event "onActivate" (et non "OnCreat" qui lui serait plutôt ce qui se passe avant l'appel à mainloop() )
Je vous remercie par avance pour toutes réponses suppléant à mon ignorance de Python
démarrage automatique d'une séquence d'initialistion APRES mianloop()
OUI c'est exactement cela
Mon initialisation implique que le GUI soit en place car il peut y avoir des requêtes à l'écran en cas de problème, fichier manquant ou corrompus, ...
Une fois ces fichiers (ou autres) lus, il y a des initialisations conjoncturelles de boutons (nombre, titrs, fonctions assiciées, ...) de radioboutons ( nombre éléments, ,libélés,...), ainsi que de nombreux autres champs, courbes, ....
C'est une chose que j'ai fait au quotidien avec embarcadero Delphi ou C++ en utilisant les events on activate et éventuellement des timers afin de sérier proprement l'ordre des choses à faire. J'ai aussi dans certains cas utilisé le multithreading et lancé des applications en background mais toujours sur l'event "OnActivate" quand la fenêtre est crér et est disponible
J'ai cherché assez longtemps sur internet mais sans succès...
démarrage automatique d'une séquence d'initialistion APRES mianloop()
Merci!!!!
C'est "presque" cela.
Dans votre exemple vous lancez la procédure init 1ms après que mainloop soit appelé.
J'ai essayé dans le cadre d'une application dont le GUI est nettement plus complexe.
1ms donne un écran présent mais blanc où le GUI est absent. Par contre en montant le délais à 200ms, cela semble être OK. Il me vient donc la question suivante:
Peut-on savoir:
Soit
- Quand la fenêtre est vraiment dispo et lancer par procédure init qu’à ce moment sans prédéfinir un délai à priori.
Soit- Dans .after(N,_INFO_) être capable d'estimer N (me semble plus difficile car cela est fonction de la complexité de la fenêtre , de la vitesse et de la charge du PC, ...
Note: Je n'ai pas essayé de faire quelque chose du type
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
|
Fenetre = tk.Tk()
def _ini_();
'''
mettre ici tous le éléments de construction de la fenêtre
'''
if __name__ == "__main__":
Fenetre.after(1, SW_Start) # Lance SW_Start() 1 milisec
Fenetre.mainloop() |
Par défaut démarrage automatique d'une séquence d'initialistion APRES mianloop()
Vraiment?
J'ai essayé alors:
- after(X, init) : Lance init X milisec apès mainloop() => soit écran blanc si fenêtre non encore construite soit OK. X doit être défini à l'avance.
Dans tous les cas la fenêtre est présente complète ou non.
- Fenetre.after_idle(init) est appelé après la construction de la fenêtre mais semble aussi être aussi appellé avant mainloop(). La fenetre n'est même pas présente à lécran
(j'ai mis x=input('INIT!') dans la routine init pour voir les timing plus facilement)
- j'ai essayé de chainer les 2 (Fenetre.after_idle(init1) et ans int1 appeler after(1, init) mais cela ne semble en rien résoudre le problème