[Python 3.X] Débogage de mon premier script ?
Bonjour,
Merci pour ces précisions. J'ai examiné la documentation mentionnée mais elle parle un anglais un peu trop spécialisé pour moi ! Je comprends mieux votre explication. Plutôt qu'imbriqué j'aurais dit "inclus". Il y a une certaine analogie avec la description du système objet de, par exemple, Excel, et sa structure hiérarchique. En musique, le plus "englobant" est la partition, terme un peu ambivalent puisqu'on peut dire par exemple que le flûtiste solo d'un orchestre interprète parfaitement sa partition, qui est plus exactement sa "partie". C'est probablement pour cela qu'on parle de plus en plus de score pour le document qui rassemble la totalité des "parties" et qu'utilise le chef d'orchestre.
L'objet le plus englobant est donc le score, matériellement une brochure dans laquelle les portées correspondent aux diverses parties confiées aux instruments. Chaque portées est à son tour divisée en mesures qui sont en somme l'unité de temps de la musique. Dans chaque mesure sont inclus des "temps", qui peuvent être au nombre de 2, 3 ou 4 et quelques multiples. En outre les mesures comportent (ou non) des notes ou, à défaut, des silences dont la somme (fixe) est égale à la durée d'une mesure. Votre description est tout à fait claire. Pour moi, c'est le rôle de .recurse() qui n'est pas encore très clair mais si l'IA compose des scripts python à ma place, cela n'a pas beaucoup d'importance ! En outre, les 5 lignes de la portée se prolongent à l'intérieur de chaque mesure, ce qui permet d'indiquer la hauteur d'une note selon sa position sur ou entre les lignes de la portée. Cette hyper-imbrication de notions à l'intérieur de la mesure/portée/partition explique la complexité des logiciels d'écriture musicale alors qu'un humain entraîné lit sa partie comme il lirait le journal, ce qui montre encore la supériorité de l'intelligence naturelle sur l'artificielle, qui était notre sujet.
Pour mon compte, je trouve qu'il y a beaucoup à voir entre la structure d'une partition, celle du format MusicXML et la hiérarchie des objets informatiques, ce qui est plutôt rassurant pour un cancre de la programmation tel que moi.
Bonne fin de semaine
touche_a_tout