1 pièce(s) jointe(s)
Arduino : Les nouvelles conditions d'utilisation inquiètent les hobbyistes suite à l'acquisition par Qualcomm
Qualcomm acquiert la plateforme électronique DIY Arduino, et Arduino lance également un Uno Q équipé de Qualcomm qui fonctionne comme un ordinateur monocarte et un microcontrôleur Arduino
Dans une annonce surprise, Qualcomm a révélé son intention d'acquérir Arduino, la société de matériel et de logiciels open source à l'origine des célèbres cartes microcontrôleurs. L'acquisition d'Arduino associe l'informatique de pointe de Qualcomm à l'innovation open source. La nouvelle carte Arduino UNO Q fait ses débuts avec le processeur Qualcomm Dragonwing. Qualcomm affirme que le modèle ouvert d'Arduino et sa communauté de 33 millions de membres resteront indépendants.
Qualcomm est une multinationale américaine qui crée des semi-conducteurs, des logiciels et des services liés à la technologie sans fil. Elle détient des brevets essentiels aux normes de communication mobile 5G, 4G, CDMA2000, TD-SCDMA et WCDMA. Au fil des ans, Qualcomm s'est développée dans la vente de produits semi-conducteurs selon un modèle de fabrication principalement sans usine.
Arduino est une société italienne de matériel et de logiciels open source, un projet et une communauté d'utilisateurs qui conçoit et fabrique des microcontrôleurs à carte unique et des kits de microcontrôleurs pour la construction d'appareils numériques. Le projet Arduino a débuté en 2005 dans le but de fournir aux novices et aux professionnels un moyen peu coûteux et facile de créer des dispositifs qui interagissent avec leur environnement à l'aide de capteurs et d'actionneurs.
Dans une annonce surprise, Qualcomm a révélé son intention d'acquérir Arduino, la société de matériel et de logiciels open source à l'origine des célèbres cartes microcontrôleurs. Cette transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités réglementaires, permettra à Qualcomm d'étendre sa présence au sein de la communauté mondiale des développeurs et de renforcer sa position dans le domaine de l'informatique de pointe et de l'intelligence artificielle.
Arduino, qui compte plus de 33 millions d'utilisateurs actifs, conservera sa marque et continuera à prendre en charge une large gamme de microcontrôleurs provenant de différents fabricants de puces. Cette acquisition permettra d'associer l'approche open source d'Arduino aux capacités de traitement, de graphisme et d'IA de Qualcomm, dans le but de simplifier le développement dans les domaines de l'éducation, de l'industrie et de la recherche.
« Avec nos acquisitions de Foundries.io, Edge Impulse et maintenant Arduino, nous accélérons notre vision de démocratiser l'accès à nos produits de pointe en matière d'IA et d'informatique », a déclaré Nakul Duggal, directeur général du groupe pour l'automobile, l'industrie et l'IoT embarqué chez Qualcomm Technologies. « En combinant leur philosophie open source avec le portefeuille de Qualcomm Technologies, nous aidons des millions de développeurs à créer des solutions intelligentes plus rapidement et plus efficacement », a ajouté Duggal.
Le premier produit issu de cette collaboration, l'Arduino UNO Q, sera doté d'une conception « double cerveau » alimentée par le processeur Dragonwing de Qualcomm, associant un calcul basé sur Linux à des capacités de microcontrôleur en temps réel. Il sera compatible avec Arduino App Lab, un nouvel environnement intégré qui connecte les flux de travail en temps réel des systèmes d'exploitation, Linux, Python et l'IA.
« Notre alliance avec Qualcomm Technologies nous permet de renforcer notre engagement en faveur de l'accessibilité et de l'innovation », a déclaré Fabio Violante, PDG d'Arduino. « Le lancement de l'UNO Q n'est qu'un début. Nous sommes ravis de doter notre communauté mondiale d'outils puissants qui rendent le développement de l'IA intuitif et accessible à tous. » Massimo Banzi, cofondateur d'Arduino, a ajouté que le rapprochement avec Qualcomm permettrait « d'apporter des outils d'IA de pointe à notre communauté tout en restant fidèles à ce qui a toujours compté le plus pour nous ».
Présentation de UNO Q et de l'Arduino App Lab
UNO Q est une carte de nouvelle génération dotée d'une conception « double cerveau » :
- Un microprocesseur compatible Linux® Debian alimenté par le processeur Qualcomm Dragonwing™ QRB2210, avec IA et accélération graphique, performances quadricœur et prise en charge caméra/audio/affichage.
- Un microcontrôleur STM32U585 en temps réel, parfait pour un contrôle précis et une réactivité optimale.
Grâce à cette combinaison de calcul et de contrôle haute performance, et à une longue liste de spécifications avancées qui ajoutent des fonctionnalités sans complexité, UNO Q est conçu pour être un outil incontournable pour tous. Il est accessible, polyvalent et prêt pour l'apprentissage et l'innovation tout au long de la vie, qu'il s'agisse de faire clignoter une LED ou de créer votre première application d'IA.
UNO Q est également la première carte Arduino à fonctionner avec Arduino App Lab, un tout nouvel environnement de développement intégré qui unifie le parcours entre les systèmes d'exploitation en temps réel, Linux, Python et l'IA.
Cela signifie que vous bénéficiez :
- D'un développement plus rapide et plus facile grâce à une interface unique qui relie différents domaines en une expérience fluide.
- Des applications et des briques Arduino prêtes à l'emploi pour vous permettre de démarrer immédiatement.
- L'intégration avec la plateforme Edge Impulse pour créer et affiner des modèles d'IA à l'aide de données réelles pour l'identification d'objets, la détection d'anomalies, la reconnaissance sonore et bien plus encore.
Voici les commentaires d'Arduino concernant l'acquisition :
Citation:
Qualcomm Technologies considère des produits tels que UNO Q et le projet d'acquisition comme un moyen d'ouvrir de nouvelles portes aux développeurs du monde entier. Selon Nakul Duggal, directeur général du groupe Automobile, Industrie et IoT embarqué chez Qualcomm Technologies, Inc. : « Arduino a créé une communauté mondiale dynamique de développeurs et de créateurs. En combinant leur philosophie open source avec le portefeuille de produits et de technologies de pointe de Qualcomm Technologies, nous aiderons des millions de développeurs à créer des solutions intelligentes plus rapidement et plus efficacement, notamment en leur ouvrant la voie vers une commercialisation mondiale grâce à l'échelle de notre écosystème. »
De notre côté, l'enthousiasme est tout aussi grand. Fabio Violante, PDG, a expliqué : « Notre alliance avec Qualcomm Technologies nous permettra de renforcer notre engagement en faveur de l'accessibilité et de l'innovation. Le lancement de l'UNO Q n'est qu'un début : nous sommes ravis de doter notre communauté mondiale d'outils puissants qui rendent le développement de l'IA intuitif, évolutif et accessible à tous. » Et Massimo Banzi nous a rappelé que ce n'est pas la première fois que nous nous engageons à changer les choses dans le monde des développeurs : « Notre passion pour la simplicité, l'accessibilité et la communauté a donné naissance à un mouvement qui a changé la technologie. En rejoignant Qualcomm Technologies, nous apporterons des outils d'IA de pointe à notre communauté tout en restant fidèles à ce qui a toujours compté le plus pour nous. »
Ce n'est que le début. Avec UNO Q, nous ouvrons la voie à une nouvelle ère d'innovation Arduino. Et nous sommes ravis de franchir cette étape avec vous.
Sources : Arduino, Qualcomm
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que cette acquisition est crédible ou pertinente ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: Les smartphones 6G pourraient arriver dès 2028, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a vanté les mérites de la norme sans fil de nouvelle génération lors d'un événement à Hawaï
:fleche: Qualcomm veut racheter le géant des puces Intel après que l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 50 ans, atteignant son prix le plus bas depuis 2013, mais est-ce plausible ?
:fleche: Arduino, une entreprise italienne de matériel informatique open-source, a levé 22 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un financement de Série B
Arduino : Les nouvelles conditions d'utilisation inquiètent les hobbyistes suite à l'acquisition par Qualcomm
Arduino : Les nouvelles conditions d'utilisation inquiètent les hobbyistes suite à l'acquisition par Qualcomm
Car elles mettent l’ADN open source de la plateforme DIY en danger
Certains membres de la communauté des makers sont consternés par les nouvelles conditions d'utilisation (CGU) d'Arduino. Motif : les nouvelles règles mettent en péril l'ADN open source de l'entreprise. Arduino a mis à jour ses CGU et sa politique de confidentialité ce mois-ci, environ un mois après l'annonce par Qualcomm de l’acquisition d’Arduino. La transaction est d’ailleurs bel et bien bouclée depuis le début du mois précédent.
Parmi les modifications les plus controversées figure l'ajout selon lequel l'utilisateur ne doit pas : Traduire, décompiler ou faire de la rétro ingénierie de la plateforme, ni se livrer à toute autre activité visant à identifier les algorithmes et la logique de fonctionnement de la plateforme, sauf autorisation expresse d'Arduino ou des contrats de licence applicables.
En réponse aux préoccupations de certains membres de la communauté des hobbyistes, notamment du distributeur et fabricant de matériel open source Adafruit, Arduino a publié un article sur son blog. Concernant la nouvelle règle relative à la rétro-ingénierie, le blog d'Arduino indique :
« Tout matériel, logiciel ou service (par exemple, Arduino IDE, schémas matériels, outils et bibliothèques) publié sous licence Open Source reste disponible comme auparavant. Les restrictions relatives à la rétro-ingénierie s'appliquent spécifiquement à nos applications cloud SaaS. Tout ce qui était ouvert reste ouvert. »
Mais Limor Fried, fondatrice et ingénieure d'Adafruit et Phillip Torrone, rédacteur en chef d'Adafruit, ne sont pas convaincus. Ils sont d’avis que le blog d'Arduino laisse de nombreuses questions sans réponse et indiquent avoir envoyé ces questions à Arduino sans obtenir de réponse.
Parmi les autres modifications apportées aux conditions d'utilisation d'Arduino figure une nouvelle section qui stipule : « Arduino se réserve le droit de surveiller les comptes des utilisateurs et l'utilisation de ses produits, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation des caractéristiques et des fonctions, le temps de calcul et le stockage. »
« Plusieurs sections font effectivement passer Arduino de plateforme communautaire ouverte à un service d'entreprise étroitement contrôlé, doté d'une fonctionnalité intégrée d'extraction approfondie des données », selon Adafruit Industries.
En gros, les griefs mis en avant par la communauté des hobbyistes et les réactions du côté d’Arduino suggèrent que l’ADN open source de la plateforme est en danger dans l’avenir
« Nous avons pris connaissance des questions concernant la mise à jour de nos conditions d'utilisation. Clarifions les choses : l'engagement d'Arduino en faveur de l'open source depuis 20 ans est absolu et inchangé. Vos conceptions vous appartiennent, les licences open source (par exemple, Arduino IDE et bibliothèques) restent ouvertes, les schémas restent disponibles », rassure-t-on du côté d’Arduino.
Qualcomm a procédé à l’acquisition d’Arduino pour un montant que certains observateurs estiment à 250 millions de dollars à minima. C’est un investissement sur lequel il faudra un retour qu’Arduino dans sa forme juridique précédente ne peut permettre d’obtenir. L’on entrevoit donc une nouvelle ère faite d’introductions de formules comme les abonnements à des services afin de rentabiliser la transaction.
Le cas VMware l’illustre à souhait. Broadcom a pris de nombreuses décisions controversées depuis le rachat de VMware. Ces décisions comprennent la suppression des licences perpétuelles et l'augmentation des prix des produits VMware. Certains clients ont dénoncé des hausses de prix entre 800 et 1 500 %.
Suite à l'acquisition d'Arduino par Qualcomm et aux modifications ultérieures des conditions générales et de la politique de confidentialité, qui semblaient s'éloigner de la philosophie historique open source et open hardware, Dave Jones a enregistré le nom de domaine libreduino.org
L'idée derrière cet enregistrement est de garantir qu'un nom de domaine pertinent soit disponible en cas d'urgence si la communauté open source décidait de créer un véritable fork ou une alternative entièrement libre à la plateforme Arduino, en réponse aux restrictions potentielles imposées par les nouveaux propriétaires.
À ce jour, libreduino.org n'héberge pas de projet actif, et Dave Jones a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de l'utiliser personnellement, mais qu'il pourrait transférer le domaine si un projet communautaire légitime émergeait.
Source : Arduino
Et vous ?
:fleche: Quelle appréciation faites-vous des changements en cours dans les termes d’utilisation de la plateforme Arduino ?
Voir aussi :
:fleche: Les smartphones 6G pourraient arriver dès 2028, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a vanté les mérites de la norme sans fil de nouvelle génération lors d'un événement à Hawaï
:fleche: Qualcomm veut racheter le géant des puces Intel après que l'action d'Intel a connu sa plus forte baisse depuis 50 ans, atteignant son prix le plus bas depuis 2013, mais est-ce plausible ?
:fleche: Arduino, une entreprise italienne de matériel informatique open-source, a levé 22 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d'un financement de Série B