-
JRE pour Java 25
Bonjour,
Je viens de télécharger le JDK 25. Cela marche parfaitement, et j'ai remarqué qu'il n'y a plus de JRE.
Ma question concerne les utilisateurs. Doivent-t-il tous installer le JDK ? ou bien où trouver l'équivalent du JRE ?
Merci d'avance
Gégé
-
Salut,
Non en effet, cela fait très longtemps que c'est ainsi.
Soit l'utilisateur installe openJDK (ou autre), soit le programmeur fait le nécessaire pour (jlink, launch4j avec un repertoire jdk, un bat avec un repertoire jdk, graalvm avec native-image dans certains cas).
-
1 pièce(s) jointe(s)
Pour compléter : ni le JDK commercial d'Oracle, ni le JDK OpenSource de l'OpenJDK (également fourni par Oracle) ne proposent des JRE séparés et ce depuis... très TRES longtemps. Avec l'abandon du support de Applets et de Java dans les navigateurs et la généralisation des méthodes pour empaqueter et distribuer des apps qui ont leur propre JRE inclus dedans, la présence d'un JRE séparé n'est plus nécessaire.
CEPENDANT, certains vendeurs tiers continuent de proposer des JRE : ex Azul Zulu ou encore Bellsoft Liberica (choisir Standard JRE dans le menu déroulant pour chaque OS)
Note : diagramme datant de 2021. Microsoft fourni aussi un JDK depuis. Et bien sur comme indique ci-dessus des solutions JRE existent.
Pièce jointe 670654