-
JRE pour Java 25
Bonjour,
Je viens de télécharger le JDK 25. Cela marche parfaitement, et j'ai remarqué qu'il n'y a plus de JRE.
Ma question concerne les utilisateurs. Doivent-t-il tous installer le JDK ? ou bien où trouver l'équivalent du JRE ?
Merci d'avance
Gégé
-
Salut,
Non en effet, cela fait très longtemps que c'est ainsi.
Soit l'utilisateur installe openJDK (ou autre), soit le programmeur fait le nécessaire pour (jlink, launch4j avec un repertoire jdk, un bat avec un repertoire jdk, graalvm avec native-image dans certains cas).
-
1 pièce(s) jointe(s)
Pour compléter : ni le JDK commercial d'Oracle, ni le JDK OpenSource de l'OpenJDK (également fourni par Oracle) ne proposent des JRE séparés et ce depuis... très TRES longtemps. Avec l'abandon du support de Applets et de Java dans les navigateurs et la généralisation des méthodes pour empaqueter et distribuer des apps qui ont leur propre JRE inclus dedans, la présence d'un JRE séparé n'est plus nécessaire.
CEPENDANT, certains vendeurs tiers continuent de proposer des JRE : ex Azul Zulu ou encore Bellsoft Liberica (choisir Standard JRE dans le menu déroulant pour chaque OS)
Note : diagramme datant de 2021. Microsoft fourni aussi un JDK depuis. Et bien sur comme indique ci-dessus des solutions JRE existent.
Pièce jointe 670654
-
Merci pour ces éclaircissements.
Il est vrai que pour l'instant, comme nous avions aucun problème et nous étions restés en version 8.
Certaines nouvelles possibilités de Java (switch et instanceof) me paraissent intéressantes, c'est la raison pour laquelle il est temps que l'on migre à une version plus récente.
Entre le moment où j'avais écrit mon post et vos réponses, j'avais compris ,en lisant la doc sur internet, qu'il fallait que je crée moi-même le jre, ce que j'ai fait en utilisant jlink. et cela a relativement bien fonctionné.
Je vais toutefois maintenant voir du coté des vendeurs si ce n'est pas plus simple. Il faudra en particulier que j'étudie le problème de déploiement, car j'ai des utilisateurs en Windows 11 et d'autres en MacOS (et pas tous au même niveau d'IOS) .
Merci encore pour tout
Gégé
-
Pour le packaging, il existe plusieurs outils mais je passe tout simplement par jpackage qui est fourni avec le JDK. Ensuite :
- Pour macOs il faut juste rajouter l'etape de signature du fichier image ou app derriere.
- Pour Windows, il faut signer le lanceur et ensuite il faut généralement trouver un outil tier pour créer un installeur (exe ou msi. Ici aussi il y a plusieurs solutions) avant de signer la chose.
Ce dont je discute ici concerne JavaFX mais, pas de panique jpackage fonctionne aussi bien avec du Java core