-
2 pièce(s) jointe(s)
[Jenkins] prise en main
Bonsoir,
Je cherche à tester Jenkins.
J'ai installé depuis les repos jenkins.ui et testé avec Docker.
J'ai les écrans suivant :
Pièce jointe 669893Pièce jointe 669894
Il me semble avoir déjà vu des écrans avec des icônes.
J'ai une impression d'installations incomplètes.
le conteneur utilise le sdk OpenJDK Runtime Environment Temurin-21.0.8+9
Merci pour vos retours
-
Hum ? je vois pas trop ou est le probleme.
En meme temps pour le moment c'est vide. Donc, bon faut rajouter 1 executeur (s'il y a pas celui par defaut) et definir un job.
Apres l'interface de Jenkins a subit pas mal de modifications ces 2 dernieres annees, probablement dans le but de la rendre un peu plus user-friendly et avec des icones plus ou moins minimalistes pour supporter un mode sombre alternatif, donc si tu as des screens / didacticiels trop anciens, ca risque de ne pas correspondre a ce que tu vois sur ton ecran avec la derniere version.
Enfin bref, de toutes manieres c'est pas trop un soucis de programmation Java en soit, donc je vais deplacer ca ailleurs.
-
2 pièce(s) jointe(s)
Merci pour le retour.
Le prob est que je ne vois aucun cadre autour des entrées de forms,, (comme lors de la demande du mot de passe et de la création du compte admin). Comme j'ai déjà vu des écrans Jenkins (mais jamais utilisé), j'ai l'impression d'un prob d'installation.
J'ai installé une ancienne version ou je retrouve les icônes, je vais me baser sur celle-ci pour prendre en main le produit. Je ne suis pas développeur mais veux tester la mise en place d'un infra CI/CD.
J'ai pas encore avancé mais globalement je pense que je dois créer comme un job. Hors quand je clique j'ai cet écran :
Pièce jointe 669960
Je ne peux pas cliquer.
Pour info, je n'ai installé aucun plugin (au cas ou mon éventuel prob vienne d'un plugin)
alors qu'avec un ancienne version (2.383) :
Pièce jointe 669961
et je peux ensuite continuer
En //, j'ai trouvé une série de vidéos qui me semble intéressante mais que je n'ai pas encore regardé.J'attendais une éventuelle réponse à ma question d'installation.
Sinon, à défaut, je vais commencer avec l'ancienne version.(je préférerais sur la dernière).
-
2 pièce(s) jointe(s)
Effectivement ca a l'ai casse.
Pièce jointe 669986
Ce qui mene a cet ecran sur un projet freestyle :
Pièce jointe 669987
Bon apres Jenkins c'est pas non plus tres complique a installer sur une VM / image vierge.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Je reproduit le prob même en installant dans un docker.
testé de toute façon en VM avec une Debian 12.
J'ai l'impression que les bouton que je ne vois pas sont invisibles comme un prob d'icones qui ne s'affichent pas en appuyant sur la touche entrée j'arrive à ça :
Pièce jointe 669988
il y a des pré-requis particuliers ?
-
1 pièce(s) jointe(s)
En meme temps, tu ne nous as pas dit quelle version de Java est installee sur ton systeme et supposement fait tourner ce Jenkins. Bon on peut estimer qu'en theorie une image Docker est fournie avec une version correcte.
As-tu egalement essaye dans un autre navigateur ?
Pour le moment ce que tu montres est plutot normal, encore plus vu qu'il s'agit d'une install fraiche, sans executeur, ni job, ni historique passe, etc.
Pièce jointe 670020
Certains boutons d'acces rapide pour la oonfigutation qui existaient sur la page de garde ont ete deplaces tres recement dans la roue dentee en haut a droite.
Parmis les choses a aller voir :
- Roue dentee -> Nodes pour rajouter au moins un executeur local. Mes divers install passees ont en general un noeud par default "built-in node" local qui semble manquer ici. Voir s'il est possible de le recreer aisement.
- Roue dentee -> Plugins et voir si tu as besoin d'installer des trucs suppplementaires pour tes futurs jobs, connecter sur github, faire certains types de compilation, etc.
- + New Item sur la page de garde et voir si la configuration d'un nouveau job pose le meme soucis que sur l'ecran precedement montre.
-
Pour créer le test en #5, j'ai remplis le formulaire et appuyé sur la touche entrée, vu que je n'avais pas de bouton visible. C'est comme si il me manque un paquet au niveau système gérant les icônes. Hors, je reproduis le prob. avec l'image docker, sauf à utiliser une version 3.383.
Pour le navigateur, essayé avec plusieurs. Pour la version Java, j'ai essayé avec la version openjdk de Debian 12, version 21, la version d'Oracle, et Temurin, celle utilisée par docker.
La version 3.838 utilise Java 17.
Je vais .essayer d'avancer sur l'ancienne version.
Je laisses le post ouvert.
-
Vraiment etrange.
Pour ma part mon install la plus recente remonte au debut d'annee 2024 via le systemene de gestion des packages d'Ubuntu. Les installations precedentes etaient faites a mano via le package binaire dispo sur le site a l'epoque. Pour revenir a la version en cours, ce sont des maj manuelles du fichier war de jenkins qui m'ont ammener a la version de l'UI actuelle, et le phasing vers ce qu'on a actuellement a ete progressif depuis plusieurs mois.
Mais clairement le soucis que tu as n'est pas quelque chose que j'ai recontre jusqu'a present. J'ai eut effectivement quelques soucis cependant car il m'a fallu upgrader le JDK systeme a certains moment quand Jenkins a change ses requis. De plus au fil des changements de version d'Ubuntu / de maniere d'installer Jenkins, certains fichiers et repertoires se sont retrouves a des endroits differents.
-
Je vais tester avec Ubuntu après avoir commencé à tester la vieille version.
En tout cas merci pour la tentative d'aide.