1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401
| void OrdiJoue(Case *plateau, Joueur Joueur, CaracteristiqueJeu *Jeu, DimPlateau DimJeu) //Gestion du jeu lorsque l'Ordi joue
{
int NumeroCaseAJouer=-1;
/**/ int tmc[20];//Jeu->tabMeilleuresCases[Jeu->NbMeilleuresCases]=
/**/ int i,nmc;//=NbMeilleuresCases
if(Jeu->NbCasesJouees==0) //si c'est le 1er coup de la partie, alors on choisit aleatoirement
{
NumeroCaseAJouer=alea_entre_bornes(0, DimJeu.N*DimJeu.M-1); //choisit aleatoirement une case sur tout le plateau
}
else
{
ia(plateau, Joueur, Jeu, DimJeu); //l'ordi joue une case en analysant le jeu et cherchant la case la plus gagnante
NumeroCaseAJouer=Jeu->tabMeilleuresCases[alea_entre_bornes(0, Jeu->NbMeilleuresCases-1)]; //on tire une case au hasard parmi les meilleures possibles
for (i=0; i<20; i++)
{
/**/tmc[i]=Jeu->tabMeilleuresCases[i];
}
/**/ nmc=Jeu->NbMeilleuresCases;
}
JouerCoup(plateau, Joueur, Jeu, NumeroCaseAJouer); //Joue le coup selectionné
}
/**********************/
void ia(Case *plateau, Joueur Joueur, CaracteristiqueJeu *Jeu, DimPlateau DimJeu)
{
int *TabDeCoef= FonctionAllocation1D(DimJeu.N*DimJeu.M, sizeof(*TabDeCoef));
// Info InfoZoneDeRecherche;
Couronne InfoZoneDeRecherche[5]= {{0,DimJeu.N,DimJeu.M},{0,0,0},{0,0,0},{0,0,0},{0,0,0}}; //les InfoZoneDeRecherche est un tableau de 6 infos (CaseDepart-Largeur-Hauteur) correspondant au tableau general [0] puis aux zones de recherche [couronne 1-2-3-4]
int NbCasesVides=DimJeu.N*DimJeu.M-(Jeu->NbCasesJouees);
int MeilleurScore = -10000;
int NbMeilleurScore=0;//nombre de fois que le MeilleurScoreeeea été atteint
int niveau=0;//[0: ordi teste 1 jeton][1: adv teste 1 jeton][2: ordi teste 2 jetons][3: adv teste 2 jetons][4: ordi teste 3 jetons][5: adv teste 3 jetons][6: ordi teste 4 jetons][7: adv teste 4 jetons]
int AlignementRealise = NON;//[OUI : il y a eu un alignement, on ne teste pas un niveau plus profond][NON : il n'y a pas d'alignement, on testera un niveau plus profond]
int i,j;
int taille=DimJeu.N*DimJeu.M-Jeu->NbCasesJouees;//dimension maximale
// int *ListeCasesVides= FonctionAllocation1D(taille, sizeof(*ListeCasesVides));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
// DefinirZoneEtendue(*Jeu, DimJeu, &InfoZoneDeRecherche); //determine la zone a etudier (InfoZoneDeRecherche)
DefinirZoneEtendue(*Jeu, DimJeu, InfoZoneDeRecherche); //determine la zone a etudier (InfoZoneDeRecherche), Jeu nest aps modifie (d'ou *) mais InfoZoneDeRecherche est modifie (tableau passe en pointeur)
DefinirListeCaseVide(Jeu, DimJeu, InfoZoneDeRecherche);
int nbcv;//NbCasesVides
/**/ int lcv[20];//listecasesvides
/**/ int lcv1[20];//listecasesvides
/**/ int lcv2[20];//listecasesvides
/**/ int lcv3[20];//listecasesvides
/**/ int lcv4[20];//listecasesvides
/**/ int tdc[20];//tabdecoef
/**/ int tmc[20];//Jeu->tabMeilleuresCases[Jeu->NbMeilleuresCases]=
/**/ int nmc;//=NbMeilleuresCases
/**/ for (i=0; i<20; i++)
{
/**/lcv[i]=Jeu->ListeCasesVides[i];
/**/lcv1[i]=Jeu->ListeCasesVides_C1[i];
/**/lcv2[i]=Jeu->ListeCasesVides_C2[i];
/**/lcv3[i]=Jeu->ListeCasesVides_C3[i];
/**/lcv4[i]=Jeu->ListeCasesVides_C4[i];
}
for (i=0; i<9; i++)
tdc[i]=TabDeCoef[i];
if(Jeu->NbCasesJouees==DimJeu.N*DimJeu.M-1) //S'il ne reste plus qu'une seule case à jouer, alors on la joue: c'est ListeCasesVides[0]
{
// for (i=0; i<9; i++)
// lcv[i]=Jeu->ListeCasesVides[i];
//Jeu->tabMeilleuresCases[0]=Jeu->ListeCasesVides_C0[0]; //Choisit la derniere case vide
TabCroissant(Jeu->HistoriqueJeton, DimJeu.N*DimJeu.M-1);//on range toutes les cases jouées dans l'ordre croisant. Il n'y a qu'une suele case vide, toutes les cases sont Hist[i]=i (avant la case restante) ou Hist[i]= i-1 (apres la case restante)
// for (i=0; i<9; i++)
// lcv[i]=Jeu->ListeCasesVides[i];
j=0;
while(Jeu->HistoriqueJeton[j]==j)//tant que la case est au bon rang
j=j+1;//on pâsse a la suivante
Jeu->tabMeilleuresCases[0]=j;
Jeu->NbMeilleuresCases=1;
// *NumeroCaseAJouer=j;
// a=Jeu->tabMeilleuresCases[0];
}
else//si plusieurs choix, alors on lance on applique l'ia prevue
{
for (i=0; i<DimJeu.N*DimJeu.M; i++) //on rempli le tableau de -1
TabDeCoef[i]=-1; //alors on ecrit -1 pour une "case occupée"
for (i=0; i<NbCasesVides; i++) //on cherche les cases deja jouées
TabDeCoef[Jeu->ListeCasesVides[i]]=0; //alors on ecrit 0 qui sera incrementé pour une "case à tester" et on garde //alors on ecrit -1 pour une "case occupée" a l'origine
//TabDeCoef contient TOUTES les cases du jeu avec un coef -1 si occupée et 0 si vide de TOUT le jeu
/**/ for (i=0; i<20; i++)
{
/**/lcv[i]=Jeu->ListeCasesVides[i];
/**/lcv1[i]=Jeu->ListeCasesVides_C1[i];
/**/lcv2[i]=Jeu->ListeCasesVides_C2[i];
/**/lcv3[i]=Jeu->ListeCasesVides_C3[i];
/**/lcv4[i]=Jeu->ListeCasesVides_C4[i];
/**/tdc[i]=TabDeCoef[i];
}
/**/nbcv=NbCasesVides;
while((AlignementRealise==NON)&&(niveau<(DimJeu.NbJetonsAAligner-1)*2))
{
SimuleCoup(niveau, *Jeu, plateau, Joueur, InfoZoneDeRecherche, DimJeu, TabDeCoef, &AlignementRealise);//*Jeu car on ne modofie pas jeu
niveau=niveau+1;
}
/**/ for (i=0; i<20; i++)
/**/ tdc[i]=TabDeCoef[i];
maximumTableau(TabDeCoef, DimJeu.N*DimJeu.M, &MeilleurScore, &NbMeilleurScore); //Recherche la valeur maximale du plateau de taille DimJeu.N*DimJeu.M ainsi que le nombre de fois qu'eelle apparait.
for (j=0; j<DimJeu.N*DimJeu.M; j++)//on va chercher toutes les cases de coef ayant le MeilleurScore
{
if(TabDeCoef[j]==MeilleurScore)
{
Jeu->tabMeilleuresCases[Jeu->NbMeilleuresCases]=j;
Jeu->NbMeilleuresCases=Jeu->NbMeilleuresCases+1;//faut-il conserver ?
}
}
for (i=0; i<20; i++)
{
/**/tdc[i]=TabDeCoef[i];
/**/tmc[i]=Jeu->tabMeilleuresCases[i];
}
/**/ nmc=Jeu->NbMeilleuresCases;
}
/**/ for (i=0; i<20; i++)
/**/tdc[i]=TabDeCoef[i];
// fprintf(fichierEssaiCase, "Dans IA, la liste des meilleures cases est tmc : %d.\n",tmc[0]);
/**/ fprintf(fichierEssaiCase, "Dans IA, la liste des meilleures cases est tmc :\n");
/**/ for (i=0; i<20; i++)
{
/**/ fprintf(fichierEssaiCase, "%d - %d.\n",tmc[i],Jeu->tabMeilleuresCases[i]);
}
fclose(fichierEssaiCase);
free(TabDeCoef);
TabDeCoef=NULL;
// free(TabDeTravail);
// TabDeTravail=NULL;
// free(ListeCasesVides_C0);
// ListeCasesVides_C0=NULL;
// free(ListeCasesVides_C1);
// ListeCasesVides_C1=NULL;
// free(ListeCasesVides_C2);
// ListeCasesVides_C2=NULL;
}
/**********************/
void SimuleCoup(int niveau, CaracteristiqueJeu Jeu, Case *plateau,Joueur Joueur, Couronne InfoZoneDeRecherche[], DimPlateau DimJeu, int *TabDeCoef,int *AlignementRealise)
{
//niveau = nombre de jetons a ajouter à NbCasesJouees
int i,j,k,l;
/**/ int NbCasesVides;//=(InfoZoneDeRecherche.Hauteur)*(InfoZoneDeRecherche.Largeur)-(Jeu.NbCasesJouees);//taille du tableau ListeCV, cases vides, que l'on va creer
Case Ordi=(Joueur.ListeJ[(Jeu.NbCasesJouees)%2]).jeton;//Rond ou Croix, niveau 0 et 2 et 4 et 6
Case Adversaire =(Joueur.ListeJ[(Jeu.NbCasesJouees+1)%2]).jeton;//Croix ou Rond, niveau 1 et 3 et 5 et 7
Case JoueurTeste;
int NbAlignements=0;//initialisation
int *ListeCV= FonctionAllocation1D(DimJeu.N*DimJeu.M, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide utile pour le jeu (si grandes dimensions), tableau grande taille N*M
/* for (i=0; i<9; i++)
{lcv[i]=Jeu->ListeCasesVides[i];
tdc[i]=TabDeCoef[i];}
*/
// Jeu->HistoriqueJeton= FonctionAllocation1D(NouveauDimJeu.N*NouveauDimJeu.M, sizeof(Jeu->HistoriqueJeton)); //definit le nouveau HistoriqueJeu
switch (niveau) //determine les boutons a afficher
{
case 0 :
JoueurTeste=Ordi;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[1].Largeur*InfoZoneDeRecherche[1].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C1[i];
break;
case 1 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[1].Largeur*InfoZoneDeRecherche[1].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C1[i];
break;
case 2 :
JoueurTeste=Ordi;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[2].Largeur*InfoZoneDeRecherche[2].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C2[i];
break;
case 3 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[2].Largeur*InfoZoneDeRecherche[2].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C2[i];
break;
case 4 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[3].Largeur*InfoZoneDeRecherche[3].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C3[i];
break;
case 5 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[3].Largeur*InfoZoneDeRecherche[3].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C3[i];
break;
case 6 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[4].Largeur*InfoZoneDeRecherche[4].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C4[i];
break;
case 7 :
JoueurTeste=Adversaire;
NbCasesVides=InfoZoneDeRecherche[4].Largeur*InfoZoneDeRecherche[4].Hauteur-Jeu.NbCasesJouees;
free(ListeCV); //on libere l'ancien HistoriqueJeu
ListeCV=NULL;
ListeCV= FonctionAllocation1D(NbCasesVides, sizeof(*ListeCV));//tableau servant a creer la ListeCaseVide, tableau grande taille N*M
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //on copie les bonnes cases vides dans la tableau ListeCV
ListeCV[i]=Jeu.ListeCasesVides_C4[i];
break;
}
Jeu.NbCasesJouees=Jeu.NbCasesJouees+(niveau+1);//on va jouer 1 coup pour ordi
switch(niveau)
{
case 0 ://test de 1 case
case 1 :
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
NbAlignements=0;//initialisation
plateau[ListeCV[i]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=ListeCV[i];//on actualise le dernier jeton joué
verifFini(plateau, Joueur, DimJeu, &Jeu, &NbAlignements); //Fonction pour vérifier si la partie est terminée//on verfie s'il y a alignement
if(NbAlignements!=0)//le jeton ne permet pas de gagner, il faut annuler et passer au suivant, inutile de modifier Jeu->NbCasesJouees (enlever puis le rajouter?)
{
TabDeCoef[ListeCV[i]]=TabDeCoef[ListeCV[i]]+1;//on incrémente le coef de la case testee
*AlignementRealise=OUI;
}
AnnulerVerifFini(plateau, &Jeu, DimJeu);
plateau[ListeCV[i]] = Vide;//on vide la case du plateau, inutile de liberer la derniere case de HistoriqueJeton
}
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide le dernier jeton
break;
case 2 ://test de 2 cases
case 3 :
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
for (j = 0; j < NbCasesVides; j++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
if(j!=i)//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
NbAlignements=0;//initialisation
plateau[ListeCV[i]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[j]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=ListeCV[i];//on actualise l'avant dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=ListeCV[j];//on actualise le dernier jeton joué
verifFini(plateau, Joueur, DimJeu, &Jeu, &NbAlignements); //Fonction pour vérifier si la partie est terminée//on verfie s'il y a alignement
if(NbAlignements!=0)//le jeton ne permet pas de gagner, il faut annuler et passer au suivant, inutile de modifier Jeu->NbCasesJouees (enlever puis le rajouter?)
{
TabDeCoef[ListeCV[i]]=TabDeCoef[ListeCV[i]]+1;//on incrémente le coef de la case testee
TabDeCoef[ListeCV[j]]=TabDeCoef[ListeCV[j]]+1;
*AlignementRealise=OUI;
}
AnnulerVerifFini(plateau, &Jeu, DimJeu);
plateau[ListeCV[i]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[j]] = Vide;//on vide la case du plateau
}
}
}
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide le dernier jeton
break;
case 4 ://test de 3 cases
case 5 :
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
for (j = 0; j < NbCasesVides; j++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
if(j!=i)//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
for (k = 0; k < NbCasesVides; k++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
if((k!=i)&&(k!=j))//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
NbAlignements=0;//initialisation
plateau[ListeCV[i]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[j]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[k]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-3]=ListeCV[i];//on actualise l'avant dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=ListeCV[j];//on actualise le dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=ListeCV[k];//on actualise le dernier jeton joué
verifFini(plateau, Joueur, DimJeu, &Jeu, &NbAlignements); //Fonction pour vérifier si la partie est terminée//on verfie s'il y a alignement
if(NbAlignements!=0)//le jeton ne permet pas de gagner, il faut annuler et passer au suivant, inutile de modifier Jeu->NbCasesJouees (enlever puis le rajouter?)
{
TabDeCoef[ListeCV[i]]=TabDeCoef[ListeCV[i]]+1;//on incrémente le coef de la case testee
TabDeCoef[ListeCV[j]]=TabDeCoef[ListeCV[j]]+1;
TabDeCoef[ListeCV[k]]=TabDeCoef[ListeCV[k]]+1;
*AlignementRealise=OUI;
}
AnnulerVerifFini(plateau, &Jeu, DimJeu);
plateau[ListeCV[i]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[j]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[k]] = Vide;//on vide la case du plateau
}
}
}
}
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-3]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant-avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide le dernier jeton
break;
case 6 ://test de 4 cases
case 7 :
for (i = 0; i < NbCasesVides; i++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
for (j = 0; j < NbCasesVides; j++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
{
if(j!=i)//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
for (k = 0; k < NbCasesVides; k++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
if((k!=i)&&(k!=j))//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
for (l = 0; l < NbCasesVides; l++) //pour chaque CaseVide, on teste son score
if((l!=i)&&(l!=j)&&(l!=k))//si pas la meme case alors on simule sinon, on passe a la case j suivante
{
NbAlignements=0;//initialisation
plateau[ListeCV[i]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[j]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[k]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
plateau[ListeCV[l]] = JoueurTeste;//On place le jeton de l'ordi
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-4]=ListeCV[i];//on actualise l'avant dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-3]=ListeCV[i];//on actualise l'avant dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=ListeCV[j];//on actualise le dernier jeton joué
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=ListeCV[k];//on actualise le dernier jeton joué
verifFini(plateau, Joueur, DimJeu, &Jeu, &NbAlignements); //Fonction pour vérifier si la partie est terminée//on verfie s'il y a alignement
if(NbAlignements!=0)//le jeton ne permet pas de gagner, il faut annuler et passer au suivant, inutile de modifier Jeu->NbCasesJouees (enlever puis le rajouter?)
{
TabDeCoef[ListeCV[i]]=TabDeCoef[ListeCV[i]]+1;//on incrémente le coef de la case testee
TabDeCoef[ListeCV[j]]=TabDeCoef[ListeCV[j]]+1;
TabDeCoef[ListeCV[k]]=TabDeCoef[ListeCV[k]]+1;
TabDeCoef[ListeCV[k]]=TabDeCoef[ListeCV[l]]+1;
*AlignementRealise=OUI;
}
AnnulerVerifFini(plateau, &Jeu, DimJeu);
plateau[ListeCV[i]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[j]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[k]] = Vide;//on vide la case du plateau
plateau[ListeCV[l]] = Vide;//on vide la case du plateau
}
}
}
}
}
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-4]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant-avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-3]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant-avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-2]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide l'avant dernier jeton
Jeu.HistoriqueJeton[Jeu.NbCasesJouees-1]=-1;//une fois toutes les possibilités testée, on vide le dernier jeton
break;
}
Jeu.NbCasesJouees=Jeu.NbCasesJouees-(niveau+1);//on annule le jeton joué pour l'ordi
free(ListeCV);
ListeCV=NULL;
} |