Je ne peux pas installer python Anaconda
Bonjour,
J'avais installé et utilisé une version d'Anaconda début 2023. Mais suite à un problème, mon PC a subi quelques opérations de maintenance, en particulier remplacement de Windows 11 par la version 10. D'autre part, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Python depuis ces problèmes.
Je souhaite maintenant réinstaller Python Anaconda.
Dans Paramètres/Applications, j'ai désinstallé Anaconda et Jupyter, puis j'ai téléchargé la dernière version d'Anaconda : Anaconda3-2025.06-0-Windows-x86_64.exe. J'ai alors rencontré des problèmes.
1/ Lors de l'installation, à l'étape "Choose Install Location", l'écran propose C:\Users\Gérard Seguin\anaconda3
Après un clic sur Next, j'ai obtenu le message suivant :
Warning: "Destination Folder" contains 1 space. This can cause problems with several conda packages. Please consider removing the space.
J'ai ignoré le message et j'ai cliqué sur Next. L'installation automatique s'est déroulée normalement.
Lors de la mise en œuvre, j'ai cliqué sur jupyter Notebook dans Anaconda.Navigator, mais il n'y a pas eu de réponse. Après plusieurs essais, j'ai fermé la page Anaconda, puis j'ai cliqué sur l'icône (rond vert) dans la barre des tâches pour le relancer. il n'y a pas eu de réponse excepté la brève apparition d'une console sous Windows.
Après plusieurs essais, j'ai constaté que je ne pouvais pas lancer l'application Anaconda.
Question 1 : que signifie "Destination Folder" contains 1 space ?
2/ J'ai à nouveau désinstallé Anaconda et dans le répertoire "C:\Users\Gérard Seguin" j'ai supprimé des fichiers résiduels dont les noms contenaient les mots conda, python, etc. J'ai ensuite relancé l'installation en modifiant le choix dans "Choose Install Location" : C:\Program Files\ . Après un clic sur Next, j'ai obtenu le message suivant :
Directory C:\Program Files is not empty, please choose a different location.
Question 2 : Je ne comprends pas ce message car il est évident que ce répertoire contient de nombreux sous répertoires et donc n'est pas vide.
3/ Même essai en choisissant C:/Program Files (x86)\, pour lequel j'ai obtenu le message suivant :
Directory "C:/Program Files (x86)" is not empty, please choose a different location.
Merci à celles et ceux qui pourraient me donner quelques conseils.