AppWatcher - Gestion d'applications Delphi à distance pour développeurs
Bonjour à la communauté,
Je suis ravi de partager mon nouveau projet open-source, AppWatcher : https://github.com/mbaumsti/Delphi-App-Watcher
Avez-vous déjà rencontré la difficulté de gérer des dizaines d'applications Delphi fonctionnant sur plusieurs machines du réseau ? Trouver un créneau horaire convenable pour remplacer les exécutables peut être un véritable casse-tête. C'est pourquoi j'ai développé AppWatcher.
AppWatcher est un composant Delphi et 2 applications qui vous permettent de contrôler à distance l'arrêt et le redémarrage de vos applications Delphi sur votre réseau.
Voici comment cela fonctionne :
- Intégrez le composant TAppWatcherClient dans vos applications Delphi.
- Déployez l'Agent AppWatcher sur vos machines clientes.
- Utilisez l'application AppWatcher Master pour contrôler à distance toutes vos applications.
Fonctionnalités clés :
- Arrêtez à distance les applications avec des notifications utilisateur.
- Redémarrez automatiquement les applications après les mises à jour.
- Évitez d'utiliser RDP ou d'accéder physiquement à chaque machine.
- Minimisez les temps d'arrêt et rationalisez le processus de déploiement.
Si vous recherchez une solution pour simplifier la gestion d'applications à distance dans votre environnement Delphi, je vous encourage à découvrir AppWatcher. Les contributions et les commentaires sont les bienvenus !
Réponse aux remarques de ShaileTroll
Bonjour ShaiLeTroll,
Merci pour ton retour détaillé et tes remarques pertinentes !
Effectivement, AppWatcher est une solution très simple, pensée pour un besoin bien précis : gérer proprement le déploiement d'un exécutable sur un réseau local sans avoir à me soucier de sessions ouvertes ou de processus bloquants.
Dans ma boîte (30 personnes, petite structure), je n'ai pas de Cloud Ops / DevOps, ni d’outils comme Ansible ou Jenkins en place. Le but n'est pas de concurrencer des solutions industrielles, mais juste d’avoir un moyen efficace de remplacer une appli sur un partage réseau sans prise de tête.
Cela dit, tes remarques sur la sécurité sont intéressantes ! Même si je suis dans un réseau local derrière un pare-feu, je vais quand même renforcer certains points pour éviter tout risque d’abus. En tout cas certains me paraissent assez facile à mettre en place. Je me les note pour une prochaine mise à jour :
- Clé d’authentification
- Vérification des IP autorisées
- Gestion plus propre du format des messages (packed record, compatibilité 32/64 bits).
- Throttling
Je vais évidemment utiliser ton idée d’utiliser GetEnumName pour simplifier CmdName !
Bon j'ai du travail devant moi...
Encore merci pour ton retour ! :D