1 pièce(s) jointe(s)
Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif
Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif, les clients se tournant vers des VE chinois moins chers et protestant contre la politique du PDG Elon Musk
Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif alors que ses concurrents gagnent du terrain. Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.
Tesla, ancien leader incontesté du véhicule électrique (VE), subit un déclin accéléré sur tous ses marchés clés, victime d'une double crise : l'obsolescence de sa gamme face à une concurrence plus innovante et le rejet croissant des dérives médiatiques et politiques de son PDG Elon Musk. Les chiffres de janvier 2025 sont catastrophiques : chute de 13 % aux États-Unis, effondrement en Europe (après des baisses de 81 % en Suède et 59 % en France en 2024), et recul de 11,5 % en Chine, pourtant son dernier marché porteur.
Cette tendance généralisée, malgré le restylage du Model Y, révèle une perte de confiance systémique, où l'image toxique de Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement la marque, rendant illusoire toute promesse de rebond pour 2025.
Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.
Les ventes globales de voitures en Europe ont augmenté de 1,9 %, la plus forte croissance provenant des véhicules hybrides rechargeables et des voitures alimentées par des carburants alternatifs, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Les ventes de Tesla en Europe ont chuté pendant cinq mois consécutifs, les clients se tournant vers des véhicules électriques chinois moins chers et, dans certains cas, protestant contre la politique du PDG Elon Musk.
Le modèle Y révisé est destiné à réorganiser la gamme de modèles vieillissants de l'entreprise, alors que les constructeurs automobiles traditionnels et leurs rivaux chinois lancent des VE à un rythme rapide dans un contexte de tensions commerciales. Les ventes de voitures neuves en mai dans l'UE, en Grande-Bretagne et dans l'Association européenne de libre-échange ont augmenté pour atteindre 1,11 million de véhicules, après une baisse de 0,3 % en avril, selon les données de l'Acea.
La part de marché européenne de Tesla est tombée à 1,2 % en mai, contre 1,8 % il y a un an. Les immatriculations de l'entreprise publique chinoise SAIC Motor et de l'entreprise allemande BMW ont augmenté respectivement de 22,5 % et de 5,6 %, tandis qu'elles ont chuté de 23 % chez l'entreprise japonaise Mazda. Dans la seule Union européenne, les ventes totales de voitures ont baissé de 0,6 % depuis le début de l'année.
Cette baisse intervient malgré une demande croissante de VE, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides électriques (HEV) ayant augmenté respectivement de 26,1 %, 15 % et 19,8 %. Les ventes combinées de BEV, HEV et PHEV dans l'UE ont représenté 58,9 % des immatriculations de voitures particulières en mai, contre 48,9 % en mai 2024.
Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes de voitures neuves en Espagne et en Allemagne ont augmenté respectivement de 18,6 % et de 1,2 %, tandis qu'en France et en Italie, elles ont baissé de 12,3 % et de 0,1 %. En Grande-Bretagne, les immatriculations ont augmenté de 1,6 %.
Pour rappel, une étude de 2024 a révélé que les véhicules Tesla seraient impliqués dans un nombre disproportionné d’accidents mortels par rapport à d'autres marques. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, le groupe a identifié la Tesla Model S et la Tesla Model Y comme deux des voitures les plus dangereuses sur la route en fonction du taux de mortalité des occupants.
Selon le rapport, la Tesla Model S, un SUV de taille moyenne, possède un taux d'accidents mortels 3,7 fois supérieur à celui de la voiture moyenne, et 4,8 fois supérieur à celui du SUV moyen. Le taux de la Model S est deux fois plus élevé que celui de la voiture moyenne. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.
En outre, les autorités françaises chargées de la lutte contre la fraude ont déclaré avoir ordonné à la filiale locale du géant américain des voitures électriques Tesla de mettre fin à ses "pratiques commerciales trompeuses" après qu'une enquête a révélé plusieurs infractions préjudiciables aux consommateurs et contraires à la loi. Les autorités françaises ont souligné plusieurs problèmes, notamment des allégations trompeuses concernant les capacités de conduite autonome des véhicules Tesla et des retards dans le remboursement des commandes annulées.
Source : Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea)
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi :
:fleche: BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe en avril après une baisse de 49 % des ventes de Tesla. Un nouveau revers pour Elon Musk et qui s'ajoute aux enquêtes sur les problèmes techniques de l'Autopilot
:fleche: L'action Tesla chute de près de 4 % à la suite d'informations selon lesquelles l'usine d'Austin ferme temporairement la ligne de production du Cybertruck et de la Model Y pour des raisons de maintenance
:fleche: Une berline Tesla percutée par un train après une erreur de l'autopilot Tesla FSD alors qu'elle tournait à gauche à un passage à niveau dans le comté de Berks, interrompant la circulation des trains
Tesla enregistre la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans
Tesla enregistre la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, malgré le retour d'Elon Musk au sein de ses entreprises
Tesla a enregistré sa plus forte baisse de chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, ses bénéfices tombant à 22,5 milliards de dollars, contre plus de 25 milliards il y a un an. Cette baisse, attribuée à la diminution des livraisons de véhicules, souligne les difficultés rencontrées par le PDG, Elon Musk, qui a récemment annoncé qu'il se concentrerait désormais sur ses entreprises.
Ces résultats du deuxième trimestre 2025 font suite à une période difficile pour Tesla, qui a enregistré une baisse de 71 % de son bénéfice net au premier trimestre, soit deux fois moins que les estimations, et a vu son action chuter de plus de 41 % depuis janvier. Le PDG, Elon Musk, qui a reconnu les mauvaises performances de l'entreprise, a mis en garde contre l'impact des droits de douane et a affirmé qu'il concentrerait à nouveau ses efforts sur les activités principales de Tesla.
Récemment, Tesla a annoncé la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, l'activité politique de son PDG Elon Musk pesant sur la réputation de la marque de voitures électriques.
Le chiffre d'affaires de Tesla est tombé à 22,5 milliards de dollars pour le trimestre avril-juin, contre 25,5 milliards de dollars un an plus tôt, selon le rapport financier publié par Tesla après la clôture de la Bourse de Wall Street. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,74 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les revenus provenant des ventes de voitures ont diminué de 16 %. Tesla a attribué cette baisse à une diminution des livraisons de véhicules. Au début du mois, l'entreprise a annoncé une baisse de 14 % des livraisons de voitures au deuxième trimestre.
Cette baisse s'inscrit dans un contexte de détérioration des performances de Tesla sur l'ensemble de ses marchés mondiaux. En Europe, les ventes de Tesla ont de nouveau chuté en avril 2025, après un premier trimestre désastreux. Les pertes ont été considérables : - 81 % en Suède et - 59 % en France. Cette tendance révèle une perte de confiance systémique où l'image toxique d'Elon Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement l'image de la marque.
Les investisseurs s'inquiètent de savoir si Elon Musk sera en mesure de consacrer suffisamment de temps et d'attention à Tesla après s'être opposé au président américain Donald Trump en formant un nouveau parti politique ce mois-ci. Quelques semaines plus tôt, il avait promis de réduire ses activités gouvernementales et de se concentrer sur ses entreprises.
Les liens d'Elon Musk avec l'administration Trump et les licenciements au sein du gouvernement américain lorsqu'il dirigeait le département de l'efficacité gouvernementale ont pesé sur sa réputation aux États-Unis. Parallèlement, le soutien apporté par le milliardaire au parti d'extrême droite AfD en Allemagne a affecté la réputation de la marque en Europe.
Une série de départs très médiatisés de cadres supérieurs, dont celui, le mois dernier, d'un proche collaborateur de longue date d'Elon Musk qui supervisait les ventes et la production en Amérique du Nord et en Europe, vient également ajouter aux inquiétudes.
Pour ne rien arranger, Tesla doit faire face à une facture de 10 milliards de dollars liée à 4 millions de véhicules dont les systèmes de conduite autonome sont défectueux. Le constructeur automobile doit ainsi choisir entre des mises à niveau coûteuses et l'indemnisation des propriétaires concernés, un dilemme qui pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires, éroder la confiance des consommateurs et aggraver les défis stratégiques auxquels l'entreprise est confrontée.
La société a annoncé une deuxième baisse consécutive de son chiffre d'affaires trimestriel, malgré le lancement très attendu d'une version actualisée de son SUV Model Y, best-seller de la marque, dont les investisseurs espéraient qu'il relancerait la demande.
Une grande partie de la valorisation de la société repose sur son pari sur son service de robotaxis – dont un petit essai a débuté le mois dernier à Austin, au Texas – et sur le développement de robots humanoïdes. Le mercredi 23 juillet, il a été rapporté que Tesla était en pourparlers avec l'État du Nevada pour y introduire des services de robotaxis.
Les analystes estiment que cela permettra au constructeur automobile de maintenir son rythme de croissance au cours des prochains trimestres.
« Nous sommes à un tournant positif dans l'histoire de Tesla : Musk est très concentré sur son rôle de PDG, l'expansion des robotaxis et des véhicules autonomes a commencé, la demande s'est stabilisée, en particulier en Chine, et Tesla s'apprête à se lancer dans une stratégie agressive axée sur l'IA qui, selon nous, inclura l'acquisition d'une part importante de xAI », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
xAI est la société d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk qui a également développé le chatbot Grok.
« Même si les chiffres à court terme et pour ce trimestre ne sont pas très réjouissants, nous pensons que les investisseurs se concentrent plutôt sur l'avenir de l'IA chez Tesla, avec un Musk motivé qui redonne un nouvel élan à l'avenir de Tesla », a déclaré Dan Ives.
L'action Tesla a clôturé la journée de négociation en territoire positif, en hausse de 0,1 %, mais a chuté après la clôture, perdant 0,3 %.
Alors que Tesla est aux prises avec une baisse de ses revenus, les questions relatives à la sécurité de ses véhicules persistent. Une récente étude a révélé que Tesla affiche le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles, malgré des fonctionnalités telles que l'Autopilot et le Full Self-Driving, qui sont censées réduire les erreurs humaines. Bien que l'entreprise présente ses technologies d'aide à la conduite comme des dispositifs de sécurité, les résultats de l'étude remettent en cause leur efficacité dans le monde réel et soulignent les inquiétudes concernant le comportement des conducteurs.
Source : Rapport financier de Tesla
Et vous ?
:fleche: Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
:fleche: Trouvez-vous cette baisse des revenus de Tesla justifiée ou pertinente ?
:fleche: Comment envisagez-vous l'évolution de la situation financière de Tesla au cours des prochains mois ?
Voir aussi :
:fleche: Le cours de l'action Tesla franchit un seuil technique en formant une « croix de la mort », ce qui est le signe qu'une action est en train de perdre de son élan. L'action est en baisse de 41 % depuis janvier
:fleche: Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025
:fleche: Tesla aurait 800 millions de dollars de Cybertruck dont personne ne veut. Les promesses non tenues d'Elon Musk, son virage à l'extrême droite et son salut nazi ont rendu l'avenir du programme incertain
:fleche: Le bénéfice de Tesla a chuté de 45 % au deuxième trimestre. Elon Musk promet l'autonomie complète via Full Self Driving d'ici la fin de l'année et décale la présentation des robotaxis
Relecture article necessaire
C'est le chiffre d'affaires 22 Milliards , pas les benefices !
C'est une IA qui écrit l'article ?