L'attiny85 semble pourtant être supporté...
Version imprimable
Bonjour, je vais approfondir la question...
Il supporte peut-être certaines instructions et pas d'autres...
A+
Roland
Bonjour à tous,
Voici le message qui apparait lors du téléversement.
Le téléversement se fait...mais...
Les 5 premières lignes sont en rouge!Citation:
In file included from C:\Users\RDS\Documents\Arduino\libraries\FastLED\src/FastLED.h:83:0,
from C:\Users\RDS\Documents\Arduino\sketch_dec24a\sketch_dec24a.ino:5:
C:\Users\RDS\Documents\Arduino\libraries\FastLED\src/fastspi.h:171:23: note: #pragma message: No hardware SPI pins defined. All SPI access will default to bitbanged output
# pragma message "No hardware SPI pins defined. All SPI access will default to bitbanged output"
^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le croquis utilise 3432 octets (41%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 8192 octets.
Les variables globales utilisent 141 octets (27%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 371 octets pour les variables locales. Le maximum est de 512 octets.
Si je comprend le principal problème vie
vient de SPI pins alors que dans les commentaires du sketch, il n'y aurait rien à définir pour WS2811.
C'est quoi les SPI pins?
NB: din de WS2218 est raccordé sur PB3 de Attiny.
Voici le sketch:
C'est blink que j'ai modifiéCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92 /// @file Blink.ino /// @brief Blink the first LED of an LED strip /// @example Blink.ino #include <FastLED.h> // How many leds in your strip? #define NUM_LEDS 3 // For led chips like WS2812, which have a data line, ground, and power, you just // need to define DATA_PIN. For led chipsets that are SPI based (four wires - data, clock, // ground, and power), like the LPD8806 define both DATA_PIN and CLOCK_PIN // Clock pin only needed for SPI based chipsets when not using hardware SPI #define DATA_PIN 3 #define CLOCK_PIN 13 // Define the array of leds CRGB leds[NUM_LEDS]; void setup() { // Uncomment/edit one of the following lines for your leds arrangement. // ## Clockless types ## // FastLED.addLeds<NEOPIXEL, DATA_PIN>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is assumed // FastLED.addLeds<SM16703, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<TM1829, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<TM1812, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<TM1809, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<TM1804, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<TM1803, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<UCS1903, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<UCS1903B, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<UCS1904, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<UCS2903, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<WS2812, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<WS2852, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<WS2812B, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<GS1903, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<SK6812, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<SK6822, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<APA106, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<PL9823, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<SK6822, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); FastLED.addLeds<WS2811, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<WS2813, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<APA104, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<WS2811_400, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<GE8822, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<GW6205, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<GW6205_400, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<LPD1886, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<LPD1886_8BIT, DATA_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // ## Clocked (SPI) types ## // FastLED.addLeds<LPD6803, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<LPD8806, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // GRB ordering is typical // FastLED.addLeds<WS2801, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<WS2803, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<SM16716, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // FastLED.addLeds<P9813, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // BGR ordering is typical // FastLED.addLeds<DOTSTAR, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // BGR ordering is typical // FastLED.addLeds<APA102, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // BGR ordering is typical // FastLED.addLeds<SK9822, DATA_PIN, CLOCK_PIN, RGB>(leds, NUM_LEDS); // BGR ordering is typical } void loop () { for (int i = 0; i < NUM_LEDS; i++) { leds[i] = CRGB::Red; FastLED.show(); delay(500); } for (int i = NUM_LEDS-1; i >= 0; i--) { leds[i] = CRGB::Green; FastLED.show(); delay(500); } for (int i = 0; i < NUM_LEDS; i++) { leds[i] = CRGB::Blue; FastLED.show(); delay(500); } for (int i = NUM_LEDS-1; i >= 0; i--) { leds[i] = CRGB::Cyan; FastLED.show(); delay(500); } }
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour les réponses
A+
Roland
Bonsoir,
J'ai fini par mettre la ligne 13 en commentaires...et ça marche.
Toutefois, mais lors du téléversement, j'ai toujours les mêmes messages. Pourquoi?
Je n'ai pas ces messages quand j'utilise Arduino pour envoyer les data.
Je soumets cela à votre perspicacité...
A bientôt
Roland
FastLED est compatible avec de nombreux types de leds et de protocoles. Certaines leds utilisent le protocole SPI avec un signal d'horloge CLOCK pour la communication synchrone. Les microcontrôleurs sur Arduino ont un contrôleur SPI intégré, mais comme tes leds WS2811 ne fonctionnent pas avec la liaison SPI alors que FastLED doit préparer le contrôleur SPI au cas où, le compilateur prévient quand même (warnings) que tu n'utilises pas cette liaison.
Mais ces lignes ne sont que des avertissements, tu peux les ignorer...
Bonsoir,
Grand merci pour votre réponse rassurante...
A bientôt
Roland
Depuis, cela marche, j'ai re-téléversé en mettant la ligne 15 en commentaires...
Mon problème actuel est donc réglé.
Demain j'essaierai d'autres choses...
Encore merci pour votre aide.
A bientôt
Roland
la ligne 15 avec #define CLOCK_PIN 13 ?
Même si cette ligne devient effectivement inutile, je ne vois pas en quoi cette simple macro peut changer la couleur des Leds:koi:
Mais si ça fonctionne, tant mieux... Parfois, ça fonctionne bien, et on ne sait pas non plus pourquoi ça fonctionne:mouarf:
Peut-être que le programme "déconne" parce qu'il n'y a pas de pin13 sur attiny?!?
Même si les condensateurs 104 ne sont pas utile, je les laisse...Ils éviteraient des variations dans l'alimentation...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Voilà une citation qui "traîne" sur le web.
Et voici mon schéma mis à jour avec arduino et attiny
[ATTACH=CONFIG]663126[/AT
A bientôt
Roland
Bonjour,
Et voilà. Cela fonctionne pas mal, il me reste à remercier ceux qui m'ont aidé et soutenu.
Je ferai certainement encore appel à ce forum car j'ai reçu des réponses très pertinentes!
NB: je n'ai pas encore reçu les modules permettant de faire un schéma similaire mais avec des leds rgb "normales".
Je suis très intéressé par la présentation d'un système domotique Wifi par f-led...car je suis occupé à étudier un système similaire par bus filaire....mais le fil est un problème s'il doit faire le tour d'une maison...
Mais il s'agit d'un domaine que je dois d'abord investir à mon rythme...
A bientôt
Roland
Bonjour à tous et toutes,
J'espère que les fêtes ce sont bien passées comme ici.
Je poursuis mes petits essais comme annoncé dans le post précédent: un circuit avec un module IC WS2811 et une led RGB "normale".
J'ai reçu les modules WS2811 et ce sont vraiment des puces!!! Pas facile à souder. J'ai fait un petit typon pour en faire une sorte de support dip. J'ai bien testé les continuités et l'absence de court-circuit.
J'ai réalisé mon circuit sur base de la data sheet:
Voici mon croquis:
Pièce jointe 663366
Petite erreur: lire 2811 et pas 8811
Et bien....cela ne fonctionne pas.
En partant de l'Attiny85, je place une première led (qui contient le WS2811), puis je repars vers le module WS2811 qui doit contrôler une led "noormale" RGB.
La led SW2811 fonctionne comme prévu...pas la led RGB avec module séparé.
Si je remplace l'ensemble WS2811+Led "normale" RGB par une Led RGB WS2811, les 2 leds fonctionnent.
Qu'est ce qui cloche? Ma led RGB "normale" est à cathode commune!
Merci d'avance pour vos réponse et à bientôt
Roland
Hello, et bonne année ;)
Ne faudrait-il pas une LED à anode commune ?
Pièce jointe 663369
Bonsoir et grand merci pour votre réponse.
Effectivement, pour respecter strictement le schéma, c'est la seule solution...
Je ne sais pas si j'en ai de stock...Comment les reconnaître?
Avez vous un truc pour voir la différence entre cathode commune et anode commune?
Merci d'avance
Roland
Avec un multimètre, il y a un mode de test pour les diodes/leds.
Pièce jointe 663370
Bonjour et grand merci pour la réponse,
Test d'une led: Je n'y avais jamais fait attention.
J'ai poursuivi mes essais et réalisé le montage en remplaçant la led RGB "normale" par une Led 'normale", placée entre + et une sortie RGB du WS2811.
Pièce jointe 663374
Et bien cela marche: la led s'allume quand il faut...et cela en mettant le - de la led sur R, G ouB.
Mon IC WS2811 est donc fonctionnel.
Reste à placer une led RGB avec anode commune...mais je n'en ai pas. Je vais en commander quelques unes...
Cet essai sera fait dans une bonne semaine.
A bientôt
Roland
Bonjour!
Voilà, j'ai reçu mes leds avec anode commune. J'ai fait le montage suivant:
Pièce jointe 663615
Et cela fonctionne...
Grand grand merci à vous qui m'avez aidé avec une grande réactivité et beaucoup de compétence.
Je fais encore quelques expériences avec les leds...et quelques soudures du IC WS2811 sur de petits adaptateurs...
A Bientôt
Roland
Bonjour,
Bravo pour ton montage, je suis également très fan de toute expérimentation sur des leds de toutes sortes:mrgreen:
Mais pourquoi privilégier ce circuit ws2811 à souder alors que tu as des leds avec le contrôleur ws2811 intégré dans le bulbe de la led ?
Question de coût ? Pour satisfaire ta curiosité :)?
Bonsoir,
En fait je ne connaissais pas ces leds RGB WS2811. Je voulais acheter des leds RGB "normales" mais je me suis trompé et j'ai acheté des leds RGB WS2811.
J'ai voulu les faire fonctionner (juste pour essayer) ...ce que j'ai réussi à faire...après quelques péripéties (voir posts précédents).
Puis je suis tombé sur la puce WS2811 et donc j'ai voulu faire un essai... Juste pour le fun (là aussi quelques péripéties...)
Cela m'a fait relever déjà le défi de souder des CMS...Pour y arriver j'ai fait un petit PCB pour pouvoir reporter la distance des pattes (1.27mm) à la distance des breadbords (2.54mm). J'y suis arrivé.
J'ai entretemps acheté des petits PCB tout faits sur lesquels on soude n'importe quelle puce à 8 pattes. Je fais un test pour le moment...
Ce n'est pas une question de coût car je pense qu'avec l'achat des petits PCB adaptateurs, cela finit par coûter (led RGB normale+ICWS2811+PCB) plus cher qu'une led avec le WS2811 dans le bulbe.
C'était donc juste par curiosité et pour le fun...
Les expériences avec des leds sont simples à faire: il ne faut pas beaucoup de matériel...et elles ont quand même abouti à faire les écrans plats couleur...et les télés.
Avez-vous des suggestions de quelques expériences à faire?
Avec 5*8 leds, on devrait déjà arriver à faire défiler un texte lettre par lettre? Mais c'est assez long à programmer...
Je crois que je vais un peu lire et relire votre "cours" sur la domotique sans fil. Mais il y a quand même pas mal de matériel à acheter...
Mais cela est un autre sujet.
A bientôt et encore merci!
Roland...NB: je ne suis pas étudiant comme indiqué dans ma présentation (je ne sais pas comment changer) mais ingénieur retraité de 77 ans!
Hello,
Une petite image plutôt qu'un long discours:
Pièce jointe 663623