IDE 2.3 ne s'exécute pas sous Ubuntu
Bonjour a tous,
J' essaye Linux Ubuntu.
J'ai installé a peu près comme je veux.
L'IDE 1.8.19 de Arduino fonctionne et communique avec les Arduino via ttyACM0 (installé avec apt)
J'ai voulu avoir l'IDE 2.3.4, j'ai téléchargé le fichier image (arduino-ide_2.3.4_Linux_64bit.AppImage),
Je l'ai mis en exécutable pour tout le monde.
Lorsque je clique dessus, il me demande bien si je veux l’exécuter, je clique sur Exécuter, puis rien.
J'ai télécharge le fichier .zip, je l'ai décompressé, j'ai essayé d' exécuter le programme arduino-ide, mais après avoir répondu
qu'il pouvait s'exécuter, .... rien
Hors ,sous Debian, le fichier Appimage s’exécute bien.
Suivant la Doc Arduino, j'ai installé libfuse2, et suivit les instruction de la Doc, mais rien n'y fait.
L'IDE2.3.4 ne s’exécute pas.
Si quelqu'un à des idée
Merci
Michel
Solution IDE 2.3.x arduino et Ubuntu 24.04LTS
Bonjour,
Pour information,
Il parait que UBUNTU 24.04LTS (et peut être les suivants) utilise un système pour protéger les applications.
Cela s'apelle "apparmor"
D'après ce que j'ai compris, cela empêche les *.appImage et d'autre applications d'être exécuté sur le système
Il faut configurer l'application dans /etc/apparmor.d/ pour que cela fonctionne......
Ma solution
Placer le fichier à exécuter dans /usr/local/bin/.( ou dans un aute répertoire)
Dans /etc/apparmor.d/ , créer un fichier avec le nom de l'application. Dans mon cas, pour l'IDE arduino je l'ai appelé:/etc/apparmor.d/usr.local.bin.arduino
Et ce fichier doit contenir:
Citation:
bi <abi/4.0>,
include <tunables/global>
profile arduino /usr/local/bin/arduino-ide* flags=(unconfined) {
userns,
include if exists <local/arduino>
}
ou la ligne "profile arduino" doit être suivie de l'adresse du fichier a exécuter.....
( dans mon cas, "/usr/local/bin/arduino-ide*" avec une * car le nom du fichier complet est :arduino-ide_2.3.4_Linux_64bit.AppImage )
Un petit reboot (ou un reload de apparmor, et hop, cela fonctionne.
Encore juste à mettre le fichier pour avoir son icone sur le bureau ou sur la barre de lancement
Et le tour est joué.....
Merci au Forum Arduino pour l'aide qui m'a été apportée pour le problème.
Je marque comme résolu...
Michel