[XL-2016] Pour simplifier le code
Bonjour et merci Joe Levrai,
Question HS: Sur ce forum il m'arrive de faire Ctrl/a au lieu de Maj/a, ce qui efface tout ce qui précède; y a-t-il un moyen de récupérer le texte perdu comme on peut le faire dans un traitement de texte ?.
Je viens au fait: je patauge pas mal dans les fonctions personnalisées. Déjà la tienne contient des termes inconnus de moi: RegExp, la valeur donnée à Pattern, ce qui fait que je ne comprends pas ce qu'elle fait. Et je ne vois pas où placer l'appel de la fonction.
Pour clarifier, voici le contexte: le texte dont je veux faire disparaître les signes de ponctuation occupe la colonne A d'une feuille Excel, à raison d'un mot (ou signe) par cellule. Mon intention est de remplacer les ponctuations par "" puis de supprimer chaque ligne entière dont la première cellule est égale à "".
Parcourir la colonne A en testant chaque cellule, y compris celles contenant un mot, prend un temps fou, d'où le recours à une procédure abrégée.
Il me semble avoir vu une procédure intriquant en série le mot SUBSTITUTE, genre SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE... mais je ne me rappelle pas le contexte. Une idée à ce sujet ?
D'autre part: mon texte-source provient de Word; serait-il préférable d'éliminer la ponctuation dans Word avant de copier le texte-source dans Excel (j'ai besoin qu'il soit dans Excel pour les opérations de statistique proprement dites) ?
Ma question est assez confuse, j'en suis conscient et désolé; merci d'avance de ne pas m'en tenir rigueur.
Cordialement
touche_a_tout
[XL-2016] Pour simplifier le code
Bonsoir,
La fonction de Franc, merci à lui, à laquelle je ne comprends pas grand-chose, moyennant la retouche de J.P. , merci à lui aussi, fonctionne au poil et économise des douzaines de lignes de code, c'est top. Vous êtes excellents.
Voilà une discussion rondement menée à son heureux terme. Bravo.
Cordialement
touche_a_tout
P.S. Super, Franc, le bout de code pour l'incorporation de la fonction au corps de la bidouille. Merci