-
RIA using swing
Bonjour je cherche des exemples, tutos et docs sur l'utilisation de swing dans une RIA. J'ai vu sur le blog de vbrabant que lors de javapolis il y aurai une session sur le sujet RIA using swing part 1 et part 2. Est ce qu'en attendant le compte rendu de javapolis il est possible de trouvé autre chose? Je voudrais savoir comment cela fonctionne, est ce que c'est une applet ou javawebstart??
Merci
-
Ba oui, c'est une appli distribuée par le net(webstart ou applet) qui permet d'interagir avec des flux provenant d'internet (webservices, bases de données , rss ou que ne sais-je encore).
Grosso modo Swing offre un environnement stable, standardisé, robuste, unifié (tout est fait en swing) et dont la fiabilité a été prouvée (8 ans d'expérience) au contraire d'ajax qui existe depuis deux ans et dont les librairies de composants dispo sur le net sont susceptibles de subir de profonds changements, nécessitent tout de même de coder l'aspect graphique ...
Alors que swing possède de nombreux composants de base, peut s'interfacer avec des webservices (cf la démo aerith de javaone: aerith.dev.java.net -- nécessite java 1.6 pour tourner), une API de base très fournie (java oblige), des api externes plutôt sympathiques: swingx, l2fprod et d'autres encore, une communauté très active (http://www.javadesktop.org).
Et la puissance de java derrière...
-
Daccord dans ce cas la, une application swing suffirait non? Je vois pas vraiment ou est le gros avantage...
-
Une appli desktop dont le déploiement se fait par internet celà évite donc de l'installer sur le poste client(et vois ce que c'est utile...), un toolkit plus que consistant (par exemple la JTable avec son système d'editors/renderers) l'archi M-VC pensée et repensée, un nombre de framework, d'outils RAD, d'API.
L'interaction avec l'utilisateur (drag ans drop, animations, trier et filtrer le tables ou listes....), la possibilités d'effectuer des calculs "lourds" chez le client (threads et tout le toutim)...
Vas trouver une framework ajax qui offre autant
Et webstart n'est qu'un mode de dépoliement pour une appli swing normale.
-
Ok je rentre peut etre dans un débat inutile, mais je vois pas pourquoi appelé sa RIA donc, c'est du swing, et sa n'as rien a voir avec ajax biensur. Enfin sa ne me dérange pas qu'on appelle sa RIA et j'y changerai rien, mais je m'attendait a autre chose, la c'est du swing déployé avec javawebstart ou une applet c'est pas nouveau.
-
De plus il y a des librairie de tag qui permette d'avoir des composant comme des arbres ou des table, que l'on peut insérer dans des jsp et qui peuvent etre construit dynamiquement dans une action avec struts.
-
Pas du tout, c'est juste que ça correspond bien au terme: una application riche déployée par internet (les applis swing peuvent sans problème être considérées comme riches, et le déploiement par internet est rempli par JWS ou l'applet), par contre c'est plutôt l'intégration avec les webservices qui est récente.
Ensuite suite je reconnais que mes posts précédents sont un tant soit peu trollifères.
Et puis RIA c'est avant tout un énième thème marketing...
En ce qui concerne ces composants, il n'auront pas forcément la flexibilité que tu pourras obtenir dans swing pour quelquechose de similaire
Petits exemples purement technique (démo de swingx et des glazed list):
http://download.java.net/javadesktop...gx/swingx.jnlp
https://glazedlists.dev.java.net/glazedlists-demo.jnlp
La seconde correspond bien à ce que l'on peut appeler RIA puisqu'elle reprend les ouvertures de requests ou bugs provenant de différents projets hébergés sur java.net
-
Ok je te remercie pour toutes ces précisions et explications :)
A plus.
-
pour Swing, il faut un JRE installe cote client (+/- 20Mb de download et +/- 80Mo installer)
pour ajax - javascript actif cote client. rien de plus!
flash - 1 plugin pour le navigateur +/- 1Mb
et bien que des lib comme openlaszlo sont recente, elle ont un bel avenir.
ce qui serait super c'est un tool qui converti les application swing en application ajax. plus besoin de jre :mrgreen: