Carte d'entrées-sorties multifonctions (SBC_IO card)
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un projet participatif sur Ulule d'une carte d'entrées-sorties multifonctions (SBC_IO card) qui pourra se connecter sur n'importe quelle outil de développement (Arduino, Raspberry, etc..., et même PC ou Mac).
Cette carte permet, via des métacommandes puissantes, d'avoir un accès simple et immédiat à des ressources comme une horloge temps réel ou un afficheur LCD, ainsi qu'à des entrées-sorties physiques du monde réel (avec des tensions autres que 5V) quasiment sans aucun câblage.
Elle s'adresse non seulement aux makers débutants, qui pourront se concentrer sur le développement de leur projet sans trop de câblage, mais également aux développeurs confirmés, qui disposeront d'une carte pour tester rapidement et facilement des projets de toute taille.
Voici la liste (évolutive) des fonctionnalités :
- raccordement via UART, RS232, et USB
- sortie UART supplémentaire pour compenser l'utilisation de votre UART
- prise en charge directe d'un LCD jusqu'à 4 lignes de 20 caractères
- horloge temps réel (RTC) sauvegardée par pile
- entrées et sorties analogiques
- entrées digitales multi-tensions
- entrée opto-isolées jusqu'à 230VAC
- sorties PWM à collecteur ouvert (pour relais, buzzer, moteur, etc...)
- sorties TOR avec fonctions intégrées ON/OFF/blink
- sorties contacts secs (relais intégrés sur la carte)
- automatisme intégré (déclenchement de sortie sur niveau des entrées)
- mémoire non volatile (EEPROM)
Tous les détails sur Ulule, merci de vos retours (intérêt, critiques CONSTRUCTIVES, idées supplémentaires, etc...) sur ce projet.
Destroyedlolo, merci pour tes commentaires !
Destroyedlolo, merci pour tes commentaires !
Effectivement pour l'EEPROM tout le monde s'accorde à dire que c'est inutile. Ceci étant dit, il y a des SBC qui n'ont pas d'EEPROM (si, si!).
La partie la plus puissante de cette carte c'est l'automatisme intégré qui sera entièrement programmable. Ca sera quelque chose du genre : si l'entrée du port 1 analogique dépasse la valeur 0x0C00, alors écrire la valeur 0xF3 sur le port de sortie digital numéro 2. En sachant que la condition portera sur n'importe quelle ressource d'entrée de la carte (y compris la RTC), et que l'exécution concernera n'importe quelle ressource de sortie de la carte (y compris l'afficheur), ça donnera quelque chose comme : si l'horodate RTC = 01/01/2025 à 07:45:00, alors écrire "debout c'est l'heure" sur la ligne 3 de l'afficheur. Sans aucune intervention du SBC, et tout ceci avec une méta-commande de programmation ultra-simple.
Pour suivre l'évolution du projet, voir l'onglet "Publication" du projet sur Ulule :D