-
1 pièce(s) jointe(s)
Rangement ADN UserForm
Bonjour à tous !
Je viens de créer un tableau avec 648000 emplacements pour des échantillons ADN après l’acquisition d’une chambre froide « Grand Froid » de 20m3.
Je souhaiterais mettre un moteur de recherche dans la feuille sous forme d’un UserForm, en activant le bouton « Start », pour me permettre de trouver l’échantillon X avec indication de son rack, son tiroir et sa boite, exemple :
Échantillon x
Rack C
Tiroir 4
Boite x
Concernant la codification des échantillons, ce n’est pas encore décidé mais cela devrait du genre : 6124GM00108. Mais, cela pourrait évoluer aussi.
Concernant la codification des boites, on ne sait pas encore…Peut—être du genre :
2024-1
2024-2…évolutif avec l’année. 2024-x à 2024-(x+1)
Etc.
Je ne suis pas une lumière en VBA…c’est pourquoi je sollicite une aide pour ce UserForm. Je sais qu’un CTRL+F est possible…mais pas cool.
Concernant le moteur de recherche, ce serait plus centré sur le code patient que sur le numéro de boite…mais la possibilité de trouver une boite serait bien aussi en Plan B, si possible.
Sur le tableau il n'y que les Racks de A à E...sinon le fichier avec tous les emplacements (A à R) fait 5Mo et je ne pourrai, peut-être, pas l'inclure dans ce mail.
Merci d’avance la communauté
-
Bonjour,
Quelle est votre version d'Excel ?
-
Bonjour : la version Microsoft Office LTSC 2021
-
Pourquoi ne pas faire un tableau des codes patient avec par exemple les colonnes :
Code Patient |
Rack |
Tiroir |
Boite |
XXXXXXX |
A |
2 |
Bte5 |
XXXXXXX |
B |
5 |
Bte1 |
Cela simplifierait la recherche surtout avec Excel 2021.
Là j'ai la moto qui m'appelle, mais je peux regarder cela en rentrant.
-
Merci pour ta réponse Valtrase.
Si ce que tu proposes apparait sur le UserForm, c'est "oui" et j'accepte et si je n'ai pas mis cette structure que tu proposes dans le tableau Excel en lui-même c'est que j'ai voulu simplifier au maximum parce que les généticiens; autant ils sont intelligents et je respecte leur travail mais...En Excel ils sont complètement à côté de la plaque tout comme moi qui suis à côté de la plaque dans la recherche génétique :-) donc, pour enregistrer les génomes sur le fichier, ils n'ont qu'à mettre le n° de boite et le code patient, ni plus ni moins et le moteur de recherche, ils n'auront qu'à mettre le code patient pour qu'apparaisse la localisation du sample ADN.
Ce n'est pas pressé...je dois rendre cela pour le 27 septembre. Prends ton temps pour y jeter un coup d'oeil. Et merci encore de ton aide.
.
-
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour Goko73, Valtrase, le forum,
Tout à fait d'accord avec Valtrase concernant la manière de saisir les données.
De plus, la saisie/MAJ des données serait je pense aussi facilitée.
Si malgré tout, tu veux garder ton fichier de saisie Plan Chambre Froide-test.xlsm ainsi pour la saisie/MAJ des données, il est possible de créer un second fichier dédié à la consultation/recherche des information qui compilerait l'ensemble des données du fichier de saisie dans un même tableau.
Tu trouveras un exemple cijoint. Il faut :- mettre à jour l'emplacement du fichier Plan Chambre Froide-test.xlsm ;
- mettre à jour le tableau (clic droit sur le tableau > Actualiser).
Ensuite, tu peux facilement - retrouver l'emplacement d'un échantillon à partir d'un code patient (en utilisant le filtre de colonne sur la table) ;
- retrouver le contenu de telle boite de tel tiroir de tel rack (en utilisant les segments à droite du tableau).
A+
-
Bonjour,
Merci pour les conseils et je pense que vous avez effectivement raison : la structure de mon tableau n'est absolument pas adapté !!!
Je vais faire comme Valtrase l'a montré et le tout sur une colonne par rack et dans le UserForm je pourrai insérer un ComboBox pour pourvoir sélectionner Rack par Rack pour faire les recherches de façon plus simplifiée. Je mettrai un code couleur pour les tiroirs juste pour les différencier (parce qu'ii y en a un paquet!)
je vais m'y mettre et je reviendrai une fois le tableau créé ! :zen: