-
Fabriquer un altimètre
Bonsoir,
Je ne m'y connais absolument pas en Arduino, seulement je voulais savoir s'il est possible de fabriquer un altimètre pour fusée à eau en utilisant:
-une carte ESP32
-un capteur de pression BMP280
-un module de carte SD
-de quoi auto-alimenter le circuit avec une pile 9 volts
Idéalement j'aimerais pouvoir récupérer les données de pression sur la carte SD, cependant je ne sais absolument pas si cela est possible.
-
Salut,
Ça doit bien monter à plusieurs dizaines de mètres ce genre de fusées, non ?
La précision +/- 1m du bmp280 me semble satisfaisante.
Il faudra peut-être quelques précautions à cause du temps d'acquisition de la pression et d'écriture sur la carte SD (retenir quelques mesures en mémoire avant de les écrire d'un coup sur la carte). Choisir la librairie SdFat, plus performante.
Le projet me semble très faisable...
-
Bonjour,
Comme dit f-leb cela semble jouable. Il y a quand même un point qui me paraît important : l'aspect mécanique du projet. L'accélération initiale (et finale mais c'est moins important) doit être très importante donc très contraignante pour le matériel.
Pour lutter contre cela, il y a plusieurs approches :
- le plus léger et petit possible : les forces résultent de la masse et l'accélération tandis que les différentiels de forces exercent des contraintes de torsion d'autant plus fortes que l'objet est grand.
- la qualité de fixation au châssis porteur : multiple mais sans point dur (rondelle en caoutchouc par exemple)
- la qualité des connexions : pcb global dédié (mais risque de taille accrue) ou liens soudés non tendus.
J'oublie certainement d'autres points mécaniques mais c'est ce domaine qui me semble le plus difficile dans ce projet.
Salutations
-
Bonjour,
Vu l'accélération de la fusée à eau, je crains que le capteur de pression ne soit déboussolé par le nombre de g.
Faut-il mesurer la pression à l'apogée ?
-
à quelle altitude environ montez vous et en combien de temps ?
quelle est la précision souhaitée pour la mesure ?