Quelle structure pour afficher des données exportées d'une messagerie
Bonjour à Tous,
Je suis toujours sur l'écriture de conversion de fichiers d'export de messageries. Par exemple Orange génère 102 champs de données que l'on peut exporter en *.csv, *.ldif (pour Thunderbird). Pour lister les Champs séparéments (sans les données), on peut indifféremment utiliser un Memo, un ListBox, un CheckListBox, un StingGrid ou une ListView.
J'ai été attiré par la ChekListBox qui permet de différentier les évènements sur la ligne de l'intitulé du champ (pour afficher une information par exemple) ou bien sur seulement sur les cases à cocher (par exemple pour gérer des exportations de champs dans une nouvelle liste).
Finalement mon problème est qu'Afficher des données sur 100 colonnes me parait fastidieux. d'où ma présentation de deux listes:
1 liste pour choisir les champs par les cases à cocher (ChecListBox bien adaptée)
1 Liste pour afficher facilement les colonnes choisies. Et c'est la ma question:
Question 1 : Est-ce ListView ne serait pas mieux adaptée pour gérer les données individuellement?
Je crois que je suis plus à l'aise avec le StringGrid, mais c'est un peu loin! Il me semble que que ListView offre plus de possibilités d'adressage des cellules individuelles. Je fais un Test avec un StringGrid, je vais voir si c'est plus facile...
Question 2 : La quantité de mails est de quelques milliers tout au plus, je me demande qu'elle pourrait être la structure la mieux adaptée des données : Tableaux dynamiques, fichiers enregistrements, ou traitement dynamique en mémoire (MemoryStream)...
Objectif : Gérer facilement les données des fichiers opérateurs (nombre de champs différents) en pouvant soit les convertir dans le format d'au autre opérateur, soit pour des extractions personnalisés de champs choisis par l'utilisateur...
J'avoue que je ne sais pas trop ce qui serait le plus souple. Quelques milliers de données, ça devrait passer en mémoire!
;)Merci pour vos éclairages
Bonne soirée