Bonjour
Comment savoir si mon carrectère(par exemple 'è') est un e avec un accent:mrgreen:
merci
Version imprimable
Bonjour
Comment savoir si mon carrectère(par exemple 'è') est un e avec un accent:mrgreen:
merci
En utilsant la table ASCII étendue (128-255)! ;)Citation:
Comment savoir si mon carrectère(par exemple 'è') est un e avec un accent
"è" <=> 138 en décimal.
N'existe pas. Il y a un tas de charsets qui utilisent des glyphes différents pour les valeurs 128 à 255.Citation:
Envoyé par homeostasie
Ben, d'après ce lien:Citation:
N'existe pas. Il y a un tas de charsets qui utilisent des glyphes différents pour les valeurs 128 à 255.
http://www.table-ascii.com/
C'est décidé, maintenant je répond au question par une énigme. A méditer :Citation:
Envoyé par Clément76
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 #include <stdio.h> int main (void) { int c = 'é'; if (c == 'é') { printf ("c == é\n"); } else { printf ("c != é (%c)\n", c); } return 0; }
Code:c == Ú
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 #include <stdio.h> int main (void) { int c; c = getchar (); if (c == 'é') { printf ("c == é\n"); } else { printf ("c != é (%c)\n", c); } return 0; }
Bonne soirée ;)Code:
1
2 é c != Ú (é)
Je ne sais pas si cela fonctionne avec tous les systèmes c'est à vérifier....Citation:
Envoyé par homeostasie
si tu est en clavier Japonais ou Arabe par exemple pas dit que cela fonctionne..
Il faut utiliser des spécificités systèmes comme Unicode sous Windows ( je crois que cela existe aussi sous Unix )
où je lis en toutes lettres :Citation:
Envoyé par homeostasie
C'est donc un cas parmi d'autres (il suffit de lire la suite ...)Citation:
Le codage ASCII est souvent complété par des correspondances supplémentaires afin de permettre l'encodage informatique d'autres caractères, comme les caractères accentués par exemple. Cette norme s'appelle ISO-8859 et se décline par exemple en ISO-8859-1 lorsqu'elle étend l'ASCII avec les caractères accentués d'Europe occidentale.
Par conséquent, ça ne marche pas sur le cas présent: Un Windows européen utilise généralement le charset Windows-1252 (CP1252, qui est un superset de l'ISO-8859-1, donc c'est plus ou moins compatible) pour les graphiques et le charset IBM850 (CP850) pour ses consoles (pour la compatibilité avec les vieux programmes DOS)...
Et pour la petite histoire, le charset ISO-8859-1 est disponible sous Windows, CP28591...