vba vs python vs javascript vs php office
Bonjour,
Que pensez-vous de l'évolution que Microsoft donne à sa suite? Javascript pour les automatisations sachant que javascript ne peut pas accéder aux fichiers locaux,il existe également des librairies indépendantes javascript pour écrire dans des fichiers tableurs, Python, en cours d'implémentation je crois et php gros sujet à mes yeux.
Il existe plusieurs librairies php pour écrire dans des fichiers tableurs, pdf... phpoffice ou phpspreadsheet semble très utilisée.
Au niveau de la syntaxe, php me semble le plus proche de vba et la courbe d'apprentissage me semble plus abordable que Javascript (surtout au niveau des promises et des traitements asynchrones (ajax).
Qu'en pensez-vous?
Microsoft et d'autres éditeurs orientent vers le no code ou low code (power apps...) mais dans une expérience professionnelle, je n'ai pas été impressionné par cet outil. Pour une application, l'écriture dans un fichier word était possible mais pas dans excel et toute modification nécessitait de reprendre les manipulations depuis la première étape, sachant qu'il y avait des validations intermédiaires qui pouvaient prendre plusieurs jours, ça me semblait loin d'être applicable.
Il me semble clairement que les éditeurs orientent leurs efforts vers la sécurité et non les fonctionnalités. Aucuns ne veut prendre la responsabilité d'un piratage ou exploitation d'une faille dans une entreprise. Les cours des actions chuteraient automatiquement. Le risque est élevé.
Utiliser et configurer un serveur pose également des risques de sécurité. Est-ce qu'il y a un avantage ou des inconvénients à utiliser une technologie sur l'autre. Il me semble que phpoffice est déjà populaire et très utilisé dans des pays d'Asie, qu'en est-il en France?