J'ai cru comprendre que lorsque tu soumets un contenu aux services google tu leur accordes une licence très large sur ce contenu...
Version imprimable
oui comme là plupart des services équivalents... mais quel est le problème à partager ce type d'information ?
Je dois être vieux jeu, car je fais un double des programmes auquel je tiens sur un disque dur externe ;)
C'est plus écolo :lol:
Je suis un vieil "informaticien" mais je t'assure que je suis un vrai débutant en développement et je constate que j'en ai pratiquement tous les défauts.:)
Avant de démarrer l'apprentissage de Python, je n'avais passé que quelques jours sur le sujet dans toute ma carrière.
Je suis gêné de te poser cette question : mais que peut-on coder pendant des mois si on ne s'intéresse pas aux sujets abordés dans le "Swinnen" ?
Je lis toutes tes remarques avec beaucoup d'intérêts, mais ce n'est pas évident (même si ce forum est très efficace) de trouver la motivation pour progresser seul dans un apprentissage. Je trouve le "Swinnen" bien fait, il est progressif dans la difficulté et me permet d'avoir une ligne à suivre pour avancer. Mon soucis est lié au fait que dans la mesure ou je parviens à finaliser les exercices, j'ai du mal à ne pas passer immédiatement aux suivants. Je n'ai pas de prof à disposition en permanence pour m'indiquer que je n'ai pas employé la bonne stratégie et je ne peu pas me permettre de vous solliciter tous les soir.
Je peu vous garantir que je vais m'appliquer à suivre scrupuleusement toutes les recommandations qui m'on été faites dans ce post.
Oh là là tu n'as pas idée !!!
Regarde ton exerciceà 3 ballesavec 3 balles (désolé la blague était trop facile :D) qu'il faut attraper et le temps que tu y as passé. Imagine-toi maintenant vouloir coder un agenda, une gestion de comptes bancaires (au pluriel avec possibilité de transfert) ou (pourquoi pas) un outil de téléchargement style Filezilla...
Cet exemple fait 340 lignes et ne fait rien qu'afficher un fichier à l'écran et déjà j'ai mis un paquet de minutes à le coder.
Programmer c'est long !!! Déjà va faire un tour là bas et tente les quelques 10 premiers exercices...:oops:
je vais te donner une autre image...
Tu apprends le japonais :
Et oui, il t'a fallu 8 jours pour écrire les 300 premières lignes de ton roman :mrgreen: Normal, au début, tu as juste survolé les bases.
En python, c'est la même chose, il faut absolument être à l'aise avec les bases : str, list, dico, fonctions, boucles sont sans surprise (et sans limitation). Et ne pas oublier les bases de l'algo.
Après, la poo, et les autres bibliothèques python deviennent presque faciles et tu divises (peut-être) ton temps de codage par 10.
Les exercices d'un livre ne sont qu'un très léger survol, les passer relativement bien ne doit pas nous faire croire que l'on domine son sujet.
Ok, apprendre les bases n'a rien de sexy, mais si tu passes (zappes) cette étape (plus ou moins), alors tu vas toujours peiner. Et... dans 1..2 ans, à force de galères, la base sera rentrée, mais que de souffrances et de perte de temps pour rien !
Existe-t-il des gens qui commencent un roman en apprenant en même temps la langue ? Un exercice fait dans un livre de première année est-il suffisant pour bien appréhender la langue ? En python, c'est exactement la même chose, une langue ne s'apprend pas par magie et il faut invertir de nombreuses heures (pas 1..3 mois). Bien sûr, tout dépend de ce que l'on recherche à faire au final.
J'avais apprécié ceci: https://www.hackinscience.org/ . Les exercices sont plutôt progressifs. Le grand +, c'est qu'après avoir finalisé un exercice, on accède à la façon dont les autres l'ont réalisé. Ce qui est riche d'enseignement.
De plus c'est une initiative 'made in France'
A la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que je me suis mal exprimé, je voulais dire : aux types de sujets abordés dans le "Swinnen".
Je vais donc essayer de reformuler : papaloker semble dire qu'il n'est pas judicieux de suivre le "Swinnen" et qu'il vaut mieux que j'apprenne à coder plusieurs mois en ne restant que sur les bases du Langage.
En dehors du Swinnen qui est apparemment une référence dans les cours Python, je m'oriente vers quel type de cours (d'exercices) pour apprendre à coder en ne restant que sur les bases "str, list, dico, fonctions, boucles". ? Si je me lance seul sur un exercice (sans explications), je risque de faire bien pire.
Mon avis (qui n'engage que moi): quand j'ai commencé Python, j'ai téléchargé le Swinnen et je le dis: il m'a bien bien bien aidé.
Mais ensuite quand je me suis amélioré, j'ai vu tous ses manques. Les tuples ne sont abordés (de mémoire) qu'aux alentours de la page 150, les ensembles eux n'y sont même pas. De même que la fonction super() n'est jamais citée (quand tu feras de l'objet elle te sera précieuse). Et les listes en intension...:?
Pour moi il aborde trop de notions disparates (turtle, tk, etc), notions qui ne sont pas vraiment de l'apprentissage de ce qu'est Python, qui devraient être juste mentionnées et charge au lecteur d'aller se documenter dessus.
Plus tard j'ai trouvé un site qui se nommait "dive into Python" et là j'ai repris le cours de mon apprentissage. Et ensuite en fouillant à droite et à gauche j'ai peu à peu complété.
Mon premier (gros) exo: résoudre le compte est bon. Je pars d'une liste (ex [1, 2, 3, 4, 5, 6]) et je dois trouver par exemple 123 (6*5=30; 30*4=120; 120+3=123). Après on t'a donné des sites d'exercices. Je suis par exemple allé faire un tour sur le site de MPython Alaplancha et j'ai bien aimé...
Vous n'allez pas suivre le Swinnen toute votre vie... Et l'important est d'avoir trouvé un tuto qui vous donne un minimum de bagage technique et vous a forcé à pratiquer pour avoir un minimum de bagage et aller un peu plus loin.
Et la difficulté que vous allez rencontrer est de trouver comment progresser vu qu'il y a quand même pas mal de sujets qui méritent d'y passer du temps. Pour le coup, se laisser guider par l'intuition (ou le hasard) tant que vous arrivez à vous accrocher et apprendre des choses sera assez bon.
- W
Merci à tous pour vos nombreux retours sur cette discussion qui pour moi a été très très instructive.
Je reste bien motivé, vous allez donc continuer à voir passer mes exercices à "trois balles". :D
Aujourd'hui je vais tenter de faire tourner des planètes autour du soleil. :weird:
J'ai jeté un coup d'oeil en diagonal sur le livre de Gérard Swinnen: Pour moi, ça sent la naphtaline :roll: (mais c'est de la bonne 8-) )
Je vois notamment que tkinter est abordé avant l'étude des classes. Je pense que c'est une erreur pédagogique.
Perso, je te conseillerai de sauter ce chapitre et d'y revenir*après l'étude des classes.
tkinter est une classe , avec des méthodes, des attributs.
Si tu n'es pas un minimum familiarisé avec ces notions, c'est comme pratiquer de la magie. Et tu n'apprendras pas grand-chose de python.
Nous t'avons tous plus ou moins invité à te concentrer sur l'apprentissage de python. Quand tu auras fini d'aborder le chapitre des classes tu seras bien mieux armé pour utiliser tkinter (ou une autre interface graphique) .
Pas besoin de créer ses propres objets pour aborder tkinter: Tk est un des rares GUI de la planète qui a été développé sans class!. Et avoir une interface graphique de pas grand chose est plus motivant que pas.
Ce qui pourrait être discutable, c'est de créer une surcouche à tkinter qui masquera le multitâches comme certaines bibliothèques pour lycéens.
Dès qu'on ira vers des applications graphiques plus conséquentes, il y aura plein d'objets à gérer et un intérêt certain d'organiser son code avec des classes.
Du coup, c'est un choix pédagogique avec lequel on peut être en désaccord mais de là à parler d'erreur...
- W
Je suis d'accord avec ça. Ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai dit.
Oui, tout à fait. Repousser ce moment de deux ou 3 semaines n'est pas y renoncer.Citation:
Et avoir une interface graphique de pas grand chose est plus motivant que pas.
quand tu fais root = tk.Tk() tu n'instancies pas une classe?Citation:
Tk est un des rares GUI de la planète qui a été développé sans class!
...
J'ai exprimé ce que j'en pensais...Citation:
c'est un choix pédagogique avec lequel on peut être en désaccord mais de là à parler d'erreur...
Je l'ai quasiment terminé, il ne me reste que 2 exercices dont un que je suis en train de finaliser grâce à vous. :)
Je vais probablement le partager, pour avoir vos retours sur l'évolution (suite à tous les conseils livrés dans cette conversation) de ma façon de coder.
Vous avez beau aborder les classes, ce n'est qu'une des nombreuses notions de la POO ! Dans son ensemble (POO), c'est un paradigme à apprendre et ce n'est pas 2 à 3 semaines d'apprentissage...Citation:
Envoyé par MPython Apalancha
À quoi sert la notion de classe seule ?