Macro VBA pour formules rechercheV par mois
Bonjour à tous,
Tout d'abord, bonne année 2024 !
J'ai un problème concernant VBA, étant nul, je suis parvenu à résoudre la majorité (90%) de mes problématiques grâce aux fonctionnalités de base d'Excel (à savoir les formules), cependant il me reste une chose que j'aimerais réaliser, cependant cela est impossible avec les formules, et peut être même avec VBA, mais je préfère tout de même poser la question sur un forum d'expert en VBA.
J'aimerais savoir si il était possible de créer une macro VBA, qui, lorsqu'on clique sur un bouton, complète automatiquement certaines colonnes (tirer la formule vers le bas) avec la bonne formule ? Ce sont des formules à base de RECHERCHEV, cependant, chaque mois, le fichier utilisé pour la rechercheV est différente (ce mois-ci, j'utilise le mois de janvier, le mois prochain, j'utilise le mois de février).
J'avais une petite idée du raisonnement à avoir : uniformiser le nom des fichiers (i.e pour le mois de janvier, le fichier se nomme ... janv_01; pour le mois de février, le fichier se nomme ... fev_01) sachant que dans mon fichier/tableau excel, il y a une colonne attribuée pour chaque mois.
En gros, chaque mois, je créé une nouvelle colonne et j'écris le mois actuel dans la cellule L3, exemple : pour le mois de février, je vais insérer une nouvelle colonne, puis je vais écrire "février" (mais je peux écrire un nom similaire au fichier à savoir fev_01 pour faciliter le code VBA peut être), suite à ça, je vais écrire ma fonction rechercheV puis tirer la fonction jusqu'en bas du tableau. Après avoir effectuer ça, il me reste qu'à mettre à jour 1 ou 2 autres colonnes du tableau, à savoir la colonne AH, qu'on va nommer ici "poids ACTUEL", donc je supprime la fonction rechercheV qui est basé sur le mois de janvier, et j'écris la nouvelle fonction rechercheV qui est basé sur le fichier de février. Grossomodo, c'est ça. En somme, c'est un suivi mensuel que j'effectue en me basant sur un fichier que je reçois mensuellement.
En espérant avoir été clair,
Bonne journée à tous !