Arretons de refaire l'histoire
Citation:
Envoyé par
Shepard
Après, n'oublions pas que Linux est arrivé assez tard sur le marché des OS. Quand Windows 95 et 98 étaient stables et utilisables par tout le monde, Linux n'en était qu'à ses balbutiements et avait un tout autre objectif que de conquérir Monsieur et Madame tout le monde. Vouloir l'ouvrir à trop de monde à ce moment-là lui aurait peut-être finalement déservi.
Comparé aux concurrents de l'époque, 95 et 98 n'ont jamais été stables : juste un truc bringuebalant dont beaucoup d'aspects ont été (mal) copié sur ce que faisait la concurrence et imposé à grand coup de vente forcée. Et pour avoir débuté ma carrière à l'époque, je me souviens à quel point c'était la galère de faire fonctionner correctement ces trucs, comme chaque maj pétait tout, y compris quand les maj en questions étaient celles de simples applies comme ms-office. Comment la compatibilité d'une version à l'autre était une vaste plaisanterie. Comment aussi windows effondrait les pauvres réseaux 10Mb de l'époque avec ses broadcasts incontrôlés, que les couches IP (payantes comme il se doit) mettait une grouille pas possible sur les autres machines qui elles avaient des OS qui respectaient les standards ! Bref
Le truc fun, c'est que 95 gérait encore ses ressources comme le faisait ... ms-dos et windows 3 avec des piles fixes, était incapable de partager des IRQ, totalement aberrant pour un OS soi-disant multitâche ... des aspects que gérait très bien et de manière tellement plus efficace l'AmigaOS pourtant sorti ... une décennie plus tôt : chercher l'erreur !
A coté de ca, il y avait le regretté OS2 qui lui était d'une stabilité remarquable.
Les Unises libres existaient déjà depuis bien longtemps avant Linux : NetBSD, FreeBSD, etc ...
Passage sous Linux en 2023 apres 26ans de Windows
J'utilise Linux depuis longtemps en perso et en entreprise pour les serveurs, sur lesquels l'interface graphique m'importe peu.
L'année passée suite au remplacement de mon PC (desktop) j'ai décidé de passer sous Linux. Et la les choses se compliquent: Faire fonctionner le scanner, l'imprimante, trouver un bon client mail, synchroniser ses agendas, ses contacts, intégrer une connexion Google drive, installer correctement les drivers nécessaires pour la carte graphique, créer des partages samba ou s'y connecter, configurer les modules pour le noyau, configurer l'ACPI, installer et faire fonctionner les jeux etc..., tant et tant de choses qui ont nécessité de passer du temps sur les forums (très bien fournis heureusement), taper des lignes de commandes longues comme le bras, planter l'OS, et j'en passe.
Au final, vu que je suis déterminé à virer Windows de mon quotidien, je suis arrivé à tout faire (ou presque car j'ai fait une croix sur certaines applications en natif et je les ai virtualisé sur un Windows en KVM ) en deux semaines en y bossant tous les soirs, mais la majorité des utilisateurs classiques s'y seraient découragés à mon avis. J'avoue ne pas avoir fait simple, car j'utilise Arch Linux, mais tous les problèmes que j'ai cité je les gère en 1 heure ou 2 sous Windows...
Mon point de vue, c'est que Linux est mieux; il est stable, sécurisé, rapide et personnalisable à souhait, mais le retard est énorme au niveau des applications et des applications liées au matériel. Étant développeur je comprends aussi que faire une application Windows, c'est pas forcement plus facile (au contraire même), mais c'est plus facile à vendre, donc pourquoi passer du temps supplémentaire pour 3% de parts de marché...
Tant que Linux n'arrive pas à être plus sexy aux yeux des éditeurs de logiciels ( et aux vendeurs de matériel ) on avancera pas...
Tout ceci étant dit, je me réjouis que le nombre d'utilisateurs de Linux augmente, "plus on est de fous..." !
Malgré une série de désastres rocambolesques en 2023, l’utilisation de Linux est en hausse
Je pense qu'il existe beaucoup trop de distributions Linux ce qui désoriente un éventuel candidat au passage de Windows à Linux. Même moi, je serai assez embêté pour conseiller une distribution plutôt qu'une autre à un débutant.
Lorsqu'on est sous Windows il est beaucoup plus facile de dépanner un PC à distance (problème ou formation de l'utilisateur) car le système et l'interface homme-machine, on le connait. Essayez de dépanner un PC Linux ou de former un utilisateur si vous êtes sur une distribution différente de celle de votre interlocuteur, loin d'être parfois simple.
On commence à avoir le même problème avec les smartphones et les quantités impressionnantes de versions et d'interfaces utilisateur sous Androïd et même IOS.
De plus je pense que les efforts de développement sous Linux se trouvent dilués par ces distributions (il y en a presque 50 actuellement !!!!) alors qu'un nombre restreint de distributions simplifierait grandement les choses et surtout serait beaucoup plus efficace.
Quand je pense que Linux n'a même pas pu profiter du bide Windows Vista (Il en est de même pour Windows 11 qui sera vite oublié) pour essayer de percer alors qu'ils avaient 2 ans pour le faire. À l'époque Mark Shuttleworth, qui sponsorisait en grande partie Ubuntu, ne s'était pas gêné pour le dire. Linux saisira-t-il d'autres occasions, mystère?
Il n'y a que Microsoft qui est satisfait car, en plus, l'open source lui permet de copier ou de s'inspirer de ce qui est produit gratuitement pour Linux (il a les code-sources pour cela) pour proposer des applications, parfois à titre onéreux. Bien sûr il ne s'en vante pas.
Au vu de cela et de la méconnaissance générale en informatique des utilisateurs lamba, je suis assez pessimiste sur l'avenir de Linux alors que j'y avais cru.:?
2 pièce(s) jointe(s)
Linux dépasse 4 % de parts sur le marché des desktops, d’après des données de Statcounter
Linux dépasse 4 % de parts sur le marché des desktops, d’après des données de Statcounter
Qui questionnent sur les raisons de l’échec face à Windows, après 30 ans
C’est une constante avec Linux : une aura à un chiffre en termes de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau dominée par Microsoft et ses différentes versions de Windows. Les derniers chiffres mis en avant par le baromètre Statcounter font état de ce que Linux a dépassé 4 % de parts sur le marché des desktops après avoir frôlé ce cap en début d’année. En septembre 2017, l’OS a dépassé les 3 % de parts de marché, ce qui avait été considéré comme une étape historique sachant qu’il n’avait réussi à franchir la barre des 2 % qu’en fin 2016. Le tableau ravive les questionnements sur les raisons de cet échec de Linux qui domine pourtant sur un écosystème plus large (serveurs, Android, IoT, etc.)
L’une des raisons de l’échec de Linux sur le desktop serait qu’il continue à être considéré comme un OS pour geeks
L’une des idées reçues à propos de Linux est que c’est un système d’exploitation de geeks contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu. Et certains chiffres ont tendance à renforcer cet état de choses. En effet, 13,1 % des utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus aux noyaux obsolètes dans les distributions.
La donne des idées reçues sur Linux pourrait néanmoins prendre un coup avec la disponibilité de plateformes matérielles comme le Steam Deck de Valve. C’est un ordinateur personnel optimisé pour le gaming. L’idée avec ce dernier est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de gaming similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur Steamos – un OS basé sur Linux et optimisé pour le jeu – ainsi que sur Proton – un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux.
L’exemple de la Steam Deck est une illustration de ce que la donne pourrait être différente sur la filière desktop si Linux bénéficiait de plus de vente liée
Le fait que Linux soit devenu le deuxième OS le plus utilisé sur Steam est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux. C'est un facteur dont n'a pas bénéficié Linux sur la filière des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins entrain de changer.
Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.
On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine: Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T: ThinkPad X13 (Intel et AMD); ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5; ThinkPad L14; ThinkPad L15; ThinkPad T14 (Intel et AMD); ThinkPad T14s (Intel et AMD); ThinkPad T15p; ThinkPad T1 5. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.
L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.
L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.
Source : Statcounter
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de ces tendances ? Sont-elles cohérentes avec la réalité dont vous êtes au fait ?
:fleche: Linux est-il trop compliqué pour l’utilisateur moyen ? Pourquoi peine-t-il à s’imposer face à Windows sur la filière des ordinateurs de bureau ?
:fleche: Partagez-vous les avis selon lesquels le Steam Deck est la preuve que Linux peut détrôner Windows sur le desktop avec plus de vente liée ?
Voir aussi :
:fleche: « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012
:fleche: Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook
:fleche: « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel
:fleche: 2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?