Plusieurs angles de réflexions
Bonjour,
Absolus
Le moins cher est un encodeur magnétique avec au moins 15 bits (ce n'est pas tout à fait suffisant pour le 1/100° car 215/360 fait 91 point par ° et non 100). Il y a des 16 bits mais les prix font un bond. Les encodeurs magnétiques ne sont pas totalement linéaires. Comme repérage c'est OK, mais pas comme mesure.
Il y a des encodeurs optiques absolus mais la définition élevée s'accompagne de prix itou (x 100 €). Mais ils sont très linéaires.
Les protocoles des encodeurs absolus sont divers et variés mais rarement très simples (ils sont généralement faits pour ramener une information fiable en environnement bruité).
Relatifs
Si on accepte un point de repère (je reviens à 0 avant de faire varier l'angle), il est possible de travailler en relatif mais attention de ne pas rater un seul pas. Cependant, les plus définis que j'ai vu ne montent qu'à 3600 positions par tour. En travaillant en 4 phases, on peut multiplier la résolution par 4 mais cela reste du 0.025 ° pour environ 60 €.
Le principe séduisant d'engrenages (démultiplication) est assez difficile à mettre en jeu car il faut neutraliser tout jeu (souvent avec une force de rappel type contre-poids).
Le potentiomètre, même de bonne qualité, mérite d'être abandonné, d'une part parce qu'il ne fait pas 360° (le multi tour n'apporte rien ici), et d'autre part, parce que l'Arduino ne mesure que 1024 pas soit 0.35 ° dans le meilleur des cas.
Salutations