1 pièce(s) jointe(s)
Transition de niveaux et transistor.
Bonjour,
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un optocoupleur quand il n'y a pas besoin d'isolation galvanique. De plus comme les deux états sont > 4V3 le photo-coupleur sera toujours passant
Un malheureux transistor NPN fera très bien l'affaire s'il y a besoin de gain. Le signal est inversé mais pour une signalisation d'état, cela n'a généralement pas d'importance.
Image un peu grande pour un si petit montage.
Les valeurs ne sont pas trop critiques. Il faut que la diode Zener soit au moins égale à 4.3 V et inférieure à 6.3 V. La résistance de base doit être calibrée pour que le courant à l'état haut soit proche de 1 mA (garantir la saturation avec un gain en courant d'une centaine) : (Vemax - Vz - 0.6V) / R de l'ordre de 1 mA.
Le capteur inductif est une ampoule Reed (contact si aimant proche) ?
Salutations
Du linéaire au non linéaire
Bonjour,
Non c'est bien cela. Le plus simple est effectivement de faire comme si on était en régime linéaire et de s'assurer que les valeurs de Vce trouvées pour l'état bas soient largement inférieures à 0. Bien sûr ce n'est pas possible 8-) mais cela signifie que l'on a quitté le domaine linéaire pour la saturation (il y a un pendant en blocage mais c'est plus facile : pas de courant de base => pas de courant de collecteur)..
Un peu tordu ? Peut être mais ça marche :D.
Selon l'impédance d'entrée on peut utiliser une autre résistance de charge. Avec les autres valeurs que j'ai proposé et un gain (linéaire) de 100 tant que Rc.Ib*100 > 5 V le montage quitte le domaine linéaire pour la saturation.
Salutations